Le label «Quartier durable méditerranéen» est né

Rédigé par

Le Moniteur

1522 Dernière modification le 31/01/2017 - 09:59
Le label «Quartier durable méditerranéen» est né

La commission d’évaluation «Quartier durable méditerranéen» s’est réunie le 26 janvier pour la première fois en Avignon pour évaluer le projet de ZAC Bel-Air conçu par Christian Devillers et porté par Citadis, la SEM d’aménagement d’Avignon et du Grand Avignon. Le nouveau référentiel créé par l’association EnvirobatBDM s’inscrit dans la continuité du label «bâtiment durable méditerranéen», né en 2000, pour accélérer la construction et la réhabilitation de bâtiments performants sur le plan énergétique et environnemental en région Paca.

Le 26 janvier, dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville en Avignon (Vaucluse), Florence Rosa, la présidente de l’association EnvirobatBDM, l’association interprofessionnelle pour la construction, la rénovation et l’aménagement durables en Provence Alpes côte d’Azur, a lancé la première commission «Quartier durable méditerranéen» (QDM) installée pour évaluer la ZAC Bel-Air, en cours de réalisation en Avignon.

Pour cet événement, qui acte l’élargissement de la démarche «Bâtiment durable méditerranéen» (BDM) au quartier, une centaine d’architectes et d’urbanistes de la région Provence-Alpes Côte d’Azur et de l’ex-Languedoc-Roussillon étaient présents. Le développement du référentiel BDM à l’échelle d’un quartier est en effet salué par la profession. «Un bâtiment, c’est contextualisé. Ce n’est pas un bâtiment individuel», a affirmé l’architecte Dominique de Valicourt, secrétaire d’EcoBTP Languedoc-Roussillon et membre de la commission BDM Languedoc-Roussillon.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

@ EnvirobatBDM - La première commission d’évaluation du projet de la ZAC Bel-Air en Avignon s’est réunie le 26 janvier dernier.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :