Le gros œuvre d’une maison imprimé en quelques jours

Rédigé par

Le Moniteur

2233 Dernière modification le 13/09/2017 - 07:26
Le gros œuvre d’une maison imprimé en quelques jours
L’événement est présenté comme une «première mondiale». Ce mardi 12  septembre démarre à Nantes un chantier unique: la construction par impression 3D du gros œuvre d’une maison HLM.

Cela fait des mois que les chercheurs de l’université de Nantes s’activent pour mettre au point un système constructif unique au monde baptisé BatiPrint3D. «Nous avons obtenu un Atex de type B pour l’ensemble du système constructif et ce chantier fou peut véritablement commencer» se félicite Benoît Furet, professeur-chercheur à l’IUT de Nantes en charge du projet.

Le jour J est donc arrivé. A l’occasion de la Nantes Digital Week, les équipes du consortium réunissant des acteurs publics et privés (Université, Ouest Valorisation, Caisse des dépôts, Nantes Métropole, Bouygues Construction, Lafarge Holcim, CSTB, CNRS, etc.) ont démarré la construction à Nantes d’un logement social d’environ 95 m2 pour Nantes Métropole Habitat. C’est le projet «Yhnova».

En fait, le chantier avait déjà commencé cet été par la réalisation des terrassements et d’une dalle parfaitement lisse pour qu’un robot-maçon puisse évoluer sans souci. Avec ses différentes buses, ce robot articulé est l’élément clé du système constructif. Posé sur un AGV («automated guide véhicule») dont les trajectoires sont guidées par un capteur laser, ce robot a commencé à déposer deux couches de mousse type expansive tout autour de la dalle. Elles serviront de coffrage et, après avoir ajouté des armatures, le robot viendra déposer le béton. Une fois l’élévation des murs terminés (en fin de semaine), la mousse reste en place pour obtenir une isolation optimale et sera ensuite recouverte par un enduit extérieur. Quant au robot, une fois son travail effectué, il peut ressortir tranquillement par une ouverture prévue à cet effet.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

© Jean-Philippe Defawe - A partir du 12 septembre et en quelques jours seulement, les murs en béton et en mousse de la maison «Yhnova» seront intégralement imprimés en 3D directement sur le chantier grâce au procédé BatiPrint3D développé par l’université de Nantes

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :