Le Danemark sort les couronnes pour se protéger du changement climatique

Rédigé par
Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

826 Dernière modification le 27/10/2023 - 11:00
Le Danemark sort les couronnes pour se protéger du changement climatique

Le gouvernement danois va débloquer 174 millions d'euros pour accélérer les initiatives visant à protéger les côtes et les villes contre la montée du niveau de la mer et les futures tempêtes.

Alors que le Danemark se réveille marqué par la tempête Babet qui frappe le nord de l'Europe depuis vendredi 20 octobre, causant notamment de fortes inondations au sud du pays, son gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un plan d'adaptation au climat. D'un budget de 174 millions d'euros, ce dispositif doit contribuer à la protection des côtes dans six des zones où les coûts des dommages et les niveaux de menace sont les plus élevés.

Comme détaillé dans un communiqué de presse officielle, le gouvernement danois mettra en place une aide professionnelle aux communes, en choisissant par exemple une solution technique, en établissant un modèle de paiement, des calculs financiers ou des évaluations environnementales, en fonction de l'état d'avancement des communes dans les phases du projet et des besoins d'aide.

Les communes se verront également responsables de la gestion des eaux souterraines de forte concentration. En trente ans, selon le gouvernement, le niveau des nappes phréatiques a augmenté d'un mètre. Résultat, plus de 450 000 foyers se retrouvent à moins d'un mètre des nappes d'eau souterraines la plupart de l'année.

De même, les côtes, et particulièrement la côte ouest, bénéficieront d'un renforcement des digues et d'un assainissement des plages pour une meilleure protection.

« Les digues se sont effondrées et les maisons, les magasins et les routes ont été emportées ou inondées, a tristement constaté Magnus Heunicke, ministre danois de l'Environnement. Il est essentiel que nous nous protégions mieux contre les masses d'eau, et c'est précisément cette tâche que nous abordons désormais avec le Plan d'adaptation au climat 1. Nous le faisons en abordant les problèmes structurels pour lesquels les municipalités ont réclamé une solution, et nous accélérons ensuite les projets qui protègent le Danemark contre les inondations. »

Partager :