Le Cerema et l'OFB animent les observatoires territoriaux et régionaux de la biodiversité

602 Dernière modification le 22/08/2023 - 00:00
Le Cerema et l'OFB animent les observatoires territoriaux et régionaux de la biodiversité


Le Cerema et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) viennent de signer une convention de coopération pour animer le réseau des observatoires régionaux et territoriaux de la biodiversité aux côtés de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB).

Cette nouvelle convention s’inscrit dans la continuité des précédentes conventions et actions entreprises depuis 2018 par le Cerema et l’OFB.

Le Cerema et l'Office Français de la Biodiversité animent le réseau national des observatoires de la biodiversité à travers des réunions régulières ouvertes à tous les observatoires et structures porteuses d’une démarche de création d’un observatoire de la biodiversité. Les deux établissements ont signé une convention de coopération pour l'animation de ce réseau.

Les observatoires de la biodiversité ont pour mission de fournir au plus grand nombre, une synthèse précise et rigoureuse sur l’état et l’évolution de la biodiversité et les réponses apportées par la société et les décideurs. 

 Ces observatoires de la biodiversité sont regroupés au sein d’un réseau qui favorise le partage d’expériences et la mise en place de méthodologies communes notamment pour la création d’indicateurs de biodiversité. Chaque observatoire décide sur quels sujets ils vont porter leur attention, en fonction de la situation et des besoins de leur territoire, des demandes des acteurs locaux. Au niveau national, l'OFB gère l'Observatoire national de la biodiversité qui produit des indicateurs nationaux.

Ce réseau joue également un rôle clé dans la valorisation de l’expertise acquise dans le cadre de l’observatoire national de la biodiversité et des observatoires territoriaux, afin de soutenir le développement d’observatoires dans les territoires. 

L’animation du réseau est assurée par l’Office Français de la Biodiversité et le Cerema, qui met à jour depuis 2020 un catalogue des indicateurs de la biodiversité recensant les indicateurs créés par les observatoires, pour faciliter le travail des observatoires, notamment pour le déploiement de nouveaux indicateurs et enrichir ceux qui existent déjà.

Des réunions sont organisées tout au long de l'année, afin d'échanger sur l'actualité et la production de connaissances des observatoires en région. En 2023, des sujets tels l'animation de la stratégie nationale biodiversité, l'indice région vivante, la production ou mise à jour d'indicateurs de biodiversité (par exemple sur les zones humides, la nature en ville, les passages à faune, les forêts, les chauve-souris...), la structuration des données, le panorama de la biodiversité régionale, le suivi scientifique d'espèces, ont été abordés lors de ces réunions.

L’objectif de cette coopération pour le Cerema est de faire vivre le réseau des observatoires en mettant à profit la connaissance historique des membres du réseau et de son fonctionnement, de son expérience de l’animation de collectifs d’acteurs et de son expertise des enjeux des collectivités locales et d’approches territoriales. 

Les missions du Cerema se traduisent par plusieurs actions : l’animation des réunions du réseau, la mise en œuvre et le suivi des activités structurantes, la mise à jour du catalogue des indicateurs prévue pour le dernier trimestre 2023, la gestion de la plateforme internet dédiée aux observatoires (actualités, mise à disposition de documents, comptes-rendus de réunions...). 

Partager :