Le Cerema accompagne les EcoProjets : annonce des nouveaux lauréats 2023 et nouvelle vague de candidature !

869 Dernière modification le 27/07/2023 - 11:20
Le Cerema accompagne les EcoProjets : annonce des nouveaux lauréats 2023 et nouvelle vague de candidature !

Depuis 2022, le Cerema contribue au renouvellement de la démarche EcoQuartiers notamment à travers un accompagnement renforcé des projets en phase amont : les Ecoprojets.
15 territoires sont déjà accompagnés depuis 2022 et 5 nouveaux lauréats les rejoignent en juillet : une deuxième vague d'appel à candidatures est lancée entre juin et septembre.

Un accompagnement de 15 Ecoprojets depuis 2022 et 5 premiers lauréats en 2023

L'offre d’accompagnement des porteurs de projets a été mise en place dès le printemps 2022 par le Cerema dans le cadre du renouvellement de la démarche avec l’objectif d’accompagner 15 collectivités par an sur trois ans et une montée en charge progressive jusqu’en 2024, pour atteindre en tendanciel 45 quartiers accompagnés chaque année.

15 collectivités ont été sélectionnées en 2022 par le Cerema et le Ministère de la transition écologique pour bénéficier de cet accompagnement.

5 nouveaux lauréats les rejoignent à l'été 2023.

Ces premiers projets couvrent un panel de territoires et de thématiques : entrées de ville, friches urbaines, centres bourgs.

Les 5 territoires lauréats sont :

  • Miramas (Bouches du Rhône)
  • Morne à l'Eau (Guadeloupe)
  • Plancoët (Côtes d'Armor)
  • Septèmes les Vallons (Bouches du Rhône)
  • Plouer-sur-Rance (Côtes d'Armor)

Eté 2023, premiers lauréats et une nouvelle session d'appels à candidatures pour accompagner les collectivités dans leurs écoprojets

A l'été 2023, 5 nouvelles collectivités rejoignent l'accompagnement Cerema pour leur écoprojet. Pour les collectivités qui n'auraient pas eu le temps de candidater au printemps, une nouvelle session d'appel à projet est lancée pendant l'été.

L’accompagnement proposé par le Cerema s’adresse à toutes les collectivités qui s’engagent dans la démarche et prioritairement à celles qui sont peu outillées en ingénierie.

  • Cet appui est assuré pendant 3 ans (avec une prise en charge à 80 % par l’Etat et le Cerema). 
  • Les projets accompagnés sont prioritairement des territoires stratégiques, sensibles ou en manque d’ingénierie territoriale.
  • Comme pour les accompagnements en cours, l’appui sera sur mesure

Le détail de l’accompagnement est adapté et discuté au cas par cas avec chaque candidat en fonction de ses besoins. Il sera ensuite décrit dans une convention spécifique signée pour chaque projet lauréat entre la collectivité bénéficiaire, l’État représenté par le préfet de département ou son représentant et le Cerema.

Les collectivités intéressées sont amenées à candidater pour une 2e session via la plateforme EcoQuartiers entre le 12 juin et le 22 septembre 2023.

Des entretiens seront programmés avec les candidats pour une sélection en octobre.

 

Partager :