Le BIM : un moteur de rentabilité et de ROI élevé dans la construction

Rédigé par
Gabrielle Andrews - BIM&CO

Content Marketing Manager

951 Dernière modification le 25/09/2023 - 11:04
Le BIM : un moteur de rentabilité et de ROI élevé dans la construction

En combinant numérisation, collaboration et gestion de données, le BIM a prouvé son potentiel pour améliorer la rentabilité des projets de construction. Grâce à des contrôles de coûts, une planification optimisée et des gains d’efficacité, le BIM offre un retour sur investissement (ROI) inégalé pour les professionnels du secteur. 

Dans cet article, nous explorerons comment le BIM a changé la donne pour la construction. Mais aussi, par quel moyen vous pouvez optimiser votre productivité pour une rentabilité accrue dans vos projets.

Le BIM a révolutionné la façon dont la construction est gérée et exécutée. Une enquête approfondie menée par Becerik-Gerber et Rice a mis en évidence des éléments clés : 41 % des répondants ont constaté une augmentation globale de la rentabilité des projets. Tandis que 55 % ont déclaré que le BIM contribuait à réduire les coûts

Encore plus étonnant, 50% de ces derniers ont réclamé une réduction de 50 % des coûts du projet. De plus, 58% des répondants ont signalé une réduction de 50 % de la durée globale du projet. Ces statistiques prouvent l’importance du BIM dans la génération d’un ROI plus élevé pour les investissements réalisés dans la construction. 

Contrôle des coûts

Tout d’abord, grâce à une visualisation en temps réel des modifications apportées à un projet, les coûts associés peuvent être immédiatement ajustés. 

Par exemple, en changeant la matérialité d’une partie d’un bâtiment (comme passer d’une façade en briques à une façade en verre), le coût des matériaux et de la mise en œuvre est instantanément mis à jour.

Amélioration de la planification avec le BIM

Ensuite, Le BIM offre une simulation détaillée du projet. Permettant ainsi une meilleure coordination entre toutes les parties prenantes (ingénieurs, architectes, entrepreneurs). Cela réduit les risques d’erreurs ou de chevauchements, qui pourraient entraîner des retards et des surcoûts.

Lors de la construction d’un bâtiment, par exemple, un ingénieur en structure pourrait utiliser le BIM pour s’assurer que les conduits électriques ou de plomberie ne croisent pas les éléments structurels tels que les poutres ou les colonnes. Cela évite alors des modifications coûteuses en cours de construction.

Estimations précises des matières premières et du temps

Grâce à la précision du BIM, les quantités de matériaux peuvent être exactement calculées. Cela réduit le gaspillage de matériaux et garantit que le bon montant est commandé dès le début.

Prenons en exemple une dalle de béton. Le BIM peut calculer précisément la quantité de béton nécessaire, le nombre et la taille des armatures, etc. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte de matériaux ni de coûts supplémentaires pour des commandes de dernière minute ou des excédents non utilisés.

Collaboration améliorée et prévention des erreurs

Le BIM facilite d’autre part la communication entre les différentes équipes, ce qui signifie que les problèmes peuvent être identifiés et résolus plus rapidement.

En effet, si l’équipe de conception électrique et l’équipe de conception mécanique travaillent sur un même modèle BIM, elles peuvent facilement voir si, par exemple, un conduit électrique croise un conduit d’air. Ces types d’erreurs, lorsqu’ils sont découverts tôt grâce au BIM, peuvent être corrigés avant que la construction ne commence. Cela évite alors des coûts de rectification sur le terrain.

L’importance cruciale du BIM pour un ROI positif

Selon un rapport de McGraw Hill, le BIM offre des résultats significatifs en matière de retour sur investissement. Parmi les utilisateurs de la modélisation architecturale BIM, les deux tiers ont signalé un ROI positif sur leurs investissements. 

Encore plus impressionnant, 83% des utilisateurs experts du BIM ont obtenu un retour sur investissement positif. Cela témoigne de l’efficacité du BIM pour générer des résultats tangibles. D’autre part, 93% des utilisateurs croient fermement au potentiel de gain de valeur à l’avenir grâce à l’utilisation continue du BIM. 

Ces témoignages renforcent l’idée que le BIM est un outil inestimable pour augmenter la rentabilité. Mais aussi, pour assurer un succès durable dans le secteur de la construction.

Nuance : Générer rapidement des ROI en implémentant le BIM

S’Il est vrai que le BIM offre un potentiel significatif pour générer un retour sur investissement élevé dans la construction, il est néanmoins important de nuancer ces résultats. La maquette numérique permet d’extraire des données analytiques pour mieux connaître la valeur du patrimoine et augmenter ses performances. Ce qui peut avoir un impact positif sur les dépenses d’exploitation à long terme

Une étude par Trimble montre que le BIM peut réduire les dépenses d’exploitation de 10 à 15%. Tout en améliorant la connaissance du patrimoine et en augmentant sa valorisation. Cependant, choisir de passer au BIM implique des coûts initiaux d’implémentation, d’évolution, d’achat de logiciels, de formation des équipes et d’adaptation des méthodes de travail. Il est donc essentiel de considérer ces facteurs lors de la prise de décision. 

Toutefois, après une période d’adaptation, les études montrent une augmentation significative de la productivité. Ce qui permet d’amortir les coûts initiaux en quelques années. En outre, le BIM peut également générer des opportunités commerciales supplémentaires. Cela contribue alors à augmenter davantage le ROI sur une longue durée.

L’efficacité décuplée avec Onfly de BIM&CO

Pour améliorer encore plus l’efficacité du BIM et optimiser les projets de construction digitale, Onfly de BIM&CO offre une solution puissante. En réduisant considérablement le temps consacré à la recherche et à l’ajout d’objets BIM dans les projets, Onfly permet de mieux se concentrer sur la planification et la conception. 

En optimisant la qualité des projets grâce à une meilleure gestion des contenus BIM, cette solution cloud contribue à réduire les risques et les erreurs potentielles. Selon des données internes, l’utilisation d’Onfly a permis une économie estimée à 104 heures de travail par utilisateur et par an. Grâce à une recherche rapide et efficace, Onfly permet de trouver et d’intégrer facilement les objets BIM nécessaires. Améliorant donc la productivité globale des projets.

Le BIM et Onfly : un tandem gagnant pour une rentabilité optimale

Le BIM a clairement prouvé son potentiel pour générer un ROI élevé dans la construction. Et cela, grâce à des contrôles de coûts, une meilleure planification et des améliorations de productivité. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que le ROI ne s’obtient pas instantanément. En effet, il se développe progressivement sur le long terme. 

Bien que le choix d’implémenter le BIM implique des coûts initiauxces investissements se rentabilisent rapidement. Tout en augmentant l’efficacité et en générant des opportunités commerciales supplémentaires. Pour amplifier les bénéfices du BIM, l’utilisation d’Onfly de BIM&CO permet d’optimiser la gestion des contenus BIM. Cette solution permet d’autre part d’accélérer les recherches et d’améliorer la qualité des projets. 

Ainsi, c’est avec le BIM et Onfly en tandem que les professionnels de la construction sont équipés pour maximiser leur rentabilité et atteindre des sommets d’efficacité dans leur domaine.

J’optimise mon ROI

Partager :