Le béton de chanvre ne craint pas le feu

Rédigé par

Le Moniteur

1383 Dernière modification le 30/11/2016 - 09:45
Le béton de chanvre ne craint pas le feu

Le producteur de béton de chanvre BCB a fait réaliser des essais de réaction au feu sur ses produits. Résultat : ils résistent  à une attaque prolongée des flammes et limitent leur propagation.

Pour la première fois dans la filière du béton de chanvre, des produits ont été soumis aux tests de réaction au feu par un laboratoire accrédité Cofrac, le Laboratoire national d’essais (LNE).

BCB a en effet souhaité faire passer les tests normalisés par l’Euroclassement pour montrer l’aptitude de ses bétons de chanvre Tradical à assumer leur fonction malgré l’incendie et démontrer leurs performances. Les différents critères auxquels ont été soumis les matériaux testés sont l’inflammabilité, la propagation de flamme, le dégagement de chaleur, la production de fumées, les émissions de gouttelettes et la projection de particules enflammées.

« Les résultats attestent des performances des plus élevées et ouvrent ainsi la voie à des applications élargies : ERP, etc. », se félicite l’industriel.

Le béton de chanvre pour mur isolant ou toiture isolante (Tradical PF 70 + Chanvribat) a obtenu le classement B-s1,d0 attestant qu’il résiste à une attaque prolongée des flammes et d’un objet isolé ardent tout en limitant la propagation de la flamme (B), avec une production de fumée très faible (s1, pour smoke) et sans aucune émission de gouttelettes ou particules enflammées (d0 pour drop)

Lire la suite sur le Moniteur.fr

Maya Pic - Le béton de chanvre est projeté mécaniquement dans le panneau. Son état hydrique lui permet de garder une cohésion suffisante pour ne pas nécessiter de coffrage.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :