La Ville de Demain s'expose à la Cité des Sciences

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

965 Dernière modification le 09/10/2023 - 11:09
La Ville de Demain s'expose à la Cité des Sciences

Créée par la Solar Impulse Foundation, l'exposition rassemble une centaine de solutions pour décarboner les usages, de la construction du bâtiment à la gestion de l'eau en passant par la production d'énergie et les modes de circulation.

 « Plutôt que de parler décarbonation, je préfère évoquer la modernisation. » Ce sont les mots de Bertrand Piccard, président de la Solar Impulse Foundation lors de l'inauguration de l'exposition Ville de demain à la cité des Sciences de Paris. Jusqu'au 7 janvier 2024, les visiteurs pourront s'inspirer et surtout réaliser que des solutions existent déjà pour construire et consommer plus durablement.

L'environnementaliste suisse a laissé son avion solaire à Lausanne pour mettre en avant d'abord son épouse, Michèle Piccard, aux manettes de la réalisation de l'exposition, et enfin les actions en Europe qui servent à dessiner la ville de demain. « Nous vivons dans le passé, les solutions sont déjà là. Aux citoyens et aux politiques de s'en emparer », ont-ils conclu avant d'ouvrir la visite de l'exposition.

Actions, réactions

Si les plus initiés d'entre nous découvriront peu d'innovations, il est toujours plaisant de constater les avancées en termes de matériaux et d'isolants biosourcés, de production d'énergie renouvelable ou encore de système de dépollution de l'air. Parce qu'à chaque solution présentée, s'accompagne une réelle mise en application en France et chez nos voisins belges, suisses ou encore néerlandais. Parmi les coups de cœur lors de cette visite, nous retiendrons les éoliennes version miniature installées en toiture par Soprema, la géoénergie de Celsius Energy pour chauffer et rafraîchir grâce aux calories disponibles sous nos pieds, les poumons de la ville développés par CleanAir, filiale d'Air Liquide, qui emprisonnent les particules polluantes comme dans ce parking aux Pays-Bas, ou encore ce système de filtrage et recyclage des eaux grises de Systems BV, qui permet la réutilisation de 25 à 45 % de l'eau du réseau et le fossilisateur de Néolithe, qui transforme les déchets ultimes en pierres pour le secteur de la construction.

La Ville de Demain s'expose à la Cité des Sciences

Parce que l'objectif de cette exposition est bien d'insuffler l'envie d'agir et d'utiliser toutes ces solutions pour décarboner nos usages, on repart avec des idées vertes plein la tête. En somme, une belle entrée dans la ville de demain.

Partager :