La santé au chevet de son impact environnemental

Rédigé par

La rédaction C21

496 Dernière modification le 17/10/2023 - 10:28
La santé au chevet de son impact environnemental

Depuis deux ans, le développement durable fait partie des axes forts de trajectoire de lAgence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), qui propose aujourd'hui de nouvelles solutions afin de financer et accompagner la transition écologique du secteur.


Le tertiaire, la construction et le BTP ne sont pas les seuls pôles émissifs de l’Hexagone. La santé, et avec elle les établissements sanitaires et médico-sociaux publics et privés, ont leur mot à dire et les manches à relever pour participer à l’effort de guerre en matière de décarbonation. C’est pourquoi l’Anap, deux ans après un premier plan ambitieux, double aujourd’hui la mise quant à ses initiatives pour accélérer la transformation écologique du secteur, qui selon son directeur général, Stéphane Pardoux, n’est plus une option. « Pour accélérer les projets de développement durable, nous lançons un nouvel appui terrain, annonce-t-il dans un communiqué, invitant les établissements à y candidater massivement. Il s’agit d’un dispositif éprouvé auprès de 400 établissements et évalué : 80 % d’entre eux ont accéléré leur démarche RSE, gagné en transversalité et en efficacité grâce à l’appui de l’Anap. Nous publions également des conseils pratiques basés sur des exemples précis pour financer sa transition énergétique et améliorer sa situation économique ».

Former pour agir

L'ambition est de taille : réduire de 5 % par an les émissions de gaz à effet de serre jusqu'en 2050. Selon l’Anap, qui souhaite donner aux établissements les moyens d'y répondre, ce nouvel appui national sera accompagné de premières fiches opérationnelles (solutions de financement, technologiques, économiques…), d’un événement inédit sur le financement, d’un outil bilan carbone et de formation. Missionnée par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique, l’Anap a en effet débuté en juillet dernier la formation à la transition écologique des dirigeants de la fonction publique hospitalière (directeur général, PCME, directeur des soins…), afin de leur permettre « d’engager un plan de développement durable global et partagé ».

Un nouvel appel à candidatures en appui terrain

Depuis quelques jours, les établissements concernés peuvent donc candidater au nouvel appui terrain développement durable de l’Anap. Ils seront accompagnés pendant 6 à 8 mois dans leur région, pour accélérer leur stratégie RSE, avec un dispositif dédié : un suivi par des experts, des outils spécifiques et des sessions collectives de travail. L’objectif est encore de « définir une feuille de route RSE adaptée à son établissement, bâtir et déployer un plan d’actions engageant », précise l’Anap.

Partager :