La trame verte et bleue provoque une émulsion transréseaux

Rédigé par

Le Moniteur

1057 Dernière modification le 14/03/2017 - 09:37
La trame verte et bleue provoque une émulsion transréseaux

Sept régions métropolitaines et la Guadeloupe passent la trame verte et bleue par le prisme des unions régionales des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. A mi-chemin de la mise en œuvre de l’Appel à manifestation d’intérêts du ministère de l’Environnement qui a impulsé cette mobilisation en juin dernier, la journée d’échanges du 8 mars a montré l’effervescence provoquée par le croisement des regards des naturalistes avec ceux des paysagistes, architectes et urbanistes.

La carte paysagère de l’Occitanie, en cours de finalisation, donne une des clés de la mobilisation suscitée par la journée « Espace biodiv’ », le 8 mars à la maison des métallo à Paris, à l’initiative conjointe de la fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), des Régions de France et du ministère de l’Environnement. « Midi-Pyrénées avait d’avantage d’acquis en approche éco-paysagère, tandis qu’une démarche plus scientifique avait présidé au schéma régional de cohérence écologique du Languedoc-Roussillon. Mais la mise en cohérence ne pose pas de difficultés insurmontables, et nous savons que nous pouvons compter sur les  CAUE », résume Lucy Llinares, paysagiste chargée de mettre en œuvre  les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) des deux anciennes régions fusionnées. Les réajustements en cours contribuent au futur schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité territoriale (Sraddet).

Nouvelles identités régionales

L’exemple occitan reflète un des vecteurs majeurs de l’effervescence suscitée par l’appel à manifestation d’intérêt (Ami) lancé mi-2016 par le ministère de l’Environnement : quatre des huit lauréats s’appuient sur la procédure pour forger leur nouvelle identité territoriale dans un périmètre élargi, en même temps qu’elles mettent en œuvre leur SRCE.

Lire al suite sur le Moniteur.fr

© Laurent Miguet - 140 acteurs de la trame verte et bleue ont répondu à l'appel de l'Etat, des régions et des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, le 8 mars à la maison des métallo, à Paris.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :