La plateforme OPERAT, outil d'accompagnement dans la transition énergétique des acteurs du Tertiaire

Rédigé par

Emerson Cabane

1757 Dernière modification le 05/04/2023 - 12:00
La plateforme OPERAT, outil d'accompagnement dans la transition énergétique des acteurs du Tertiaire

 

Prévue dans les textes réglementaires, la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation et des Actions du secteur Tertiaire) est la plateforme support de la mise en application et du suivi du dispositif éco énergie tertiaire (DEET). La mise en place de cette plateforme a été confiée à l’ADEME.

La collecte des consommations d'énergies 

La principale finalité de la plateforme OPERAT est de permettre aux assujettis de déclarer et de suivre leurs consommations d’énergies conformément aux dispositions réglementaires. 

Bien que les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, soient les mieux placés pour connaître leurs consommations, la plateforme se veut souple et transparente en permettant aux propriétaires et aux occupants de conjointement déclarer et suivre la consommation d’énergie de leur patrimoine. 

Ce travail déclaratif peut être effectué en ligne (unitairement) ou par import de fichier (dans le cas de déclarations multiples) et peut également être délégué à des prestataires mandatés. 

A l’avenir, des fonctionnalités seront intégrées pour faciliter ce travail de saisie comme par exemple :  

  • La remontée de données automatisée des compteurs d’énergie de la part des gestionnaires de réseau de distribution
  • L’interfaçage avec des logiciels tiers par le biais d’une API (interface de programmation d’application).

L’objectif est que, le plus rapidement possible, le travail déclaratif devienne une simple formalité pour que les assujettis puissent pleinement se consacrer aux actions à engager pour réduire les consommations.

La règle fixée est qu’au 30 septembre de chaque année, la consommation de l’année précédente doit avoir été déclarée sur OPERAT. Cette règle démarre en 2022, année qui concerne également la déclaration des consommations de l’année de référence sur laquelle se base le calcul de l’objectif en valeur relative.

Le suivi de la trajectoire de réduction des consommations

A l’issue des déclarations, OPERAT ajustera automatiquement les consommations déclarées en fonction des variations climatiques et actualisera le calcul des objectifs pour tenir compte de la singularité de chaque situation : évolution de la nature et du volume de l’activité d’une année sur l’autre, changement de preneur à bail ou de propriétaire, dépôt d’un dossier technique de modulation des objectifs….

Chaque déclaration donnera lieu à la production d’une attestation. Cette attestation sera délivrée annuellement et permettra :

  • De rentre compte des principales informations déclarées ;
  • De suivre la trajectoire de réduction des consommations et de la situer par rapport à l’atteinte des objectifs. 

Ainsi, les informations contenues dans l’attestation et les compléments disponibles sur OPERAT permettront d’observer la dynamique de réduction des consommations et de mesurer l’effort restant à réaliser. 
Il sera également possible de restituer ces informations à l’échelle d’un patrimoine immobilier ou encore de situer la performance d’un local tertiaire par rapport aux autres locaux situés dans le même bâtiment ou ensemble de bâtiment.

Etant donné que les déclarations doivent être réalisées chaque année, la plateforme OPERAT permettra donc, à chaque assujetti, de bénéficier d’une vision et d’un suivi de ses consommations d’énergies, tant à l'échelle d’une entité qu'à celle de tout ou partie de son patrimoine immobilier assujetti au DEET.
Exemple : il sera possible de suivre l’évolution de la consommation énergétique globale et des émissions de gaz à effet de serre associées de tout ou une partie d’un patrimoine immobilier sur différentes années 

 

Un outil de suivi et de benchmark de l'immobilier tertiaire

Les déclarations qui seront réalisées d’année en année sur OPERAT constitueront une importante source de données réelles qui pourra être exploitée à plusieurs niveaux :

  • Permettre à tous de s’informer et de mieux connaitre le parc tertiaire assujetti en restituant des informations agrégées à des mailles géographiques nationales, régionales et départementales. 

Exemples de restitutions possibles : Répartition des surfaces selon les différentes catégories d’activités, suivi et évolution des consommations par type d’énergie et par secteur d’activité, caractéristiques bâtimentaires des bâtiments tertiaires… 

Exemple de restitution possible : Evolution de la consommation par type d'énergie sur une maille géographique donnée

 

  • Permettre aux assujettis de situer la performance énergétique de leur patrimoine par rapport à l’ensemble des déclarations effectuées qui répondent à des caractéristiques similaires.

Exemple de benchmark possible : En 2024, votre EFA fait partie de 10% les plus performantes par rapport à l’ensemble de déclarations qui ont une activité similaire à la vôtre.

Exemple de benchmark possible : comparaison de la performance énergétique d'une EFA selon un ensemble de caractéristiques 

  • Mettre à la disposition de tous, les données collectées sur OPERAT en partageant librement certains jeux de données brutes en Open-Data. Dans ce cadre, les données qui seront diffusées seront anonymisées et agrégées pour respecter les exigences de confidentialité

Des ressources pour comprendre la réglementation, prendre en main la plateforme et passer à l'action 

Afin d’accompagner les assujettis dans l’appropriation de la réglementation et de leur pratique de la plateforme, une FAQ est des documents d’accompagnement sont disponibles sur OPERAT.

Exemples de ressources déjà disponibles sur OPERAT : Présentation du DEET, ateliers de décryptage thématiques, vidéo de démonstration de l’utilisation d’OPERAT, récapitulatif des dernières fonctionnalités apportées, format à respecter pour constituer un fichier d’import de déclaration, guides pour gérer et réduire les consommations des bâtiments tertiaires...

Onglet "Ressources" de la plateforme OPERAT

 

Etant donné que la plateforme OPERAT a vocation à être enrichie pendant toute la durée de vie du dispositif, les ressources existantes seront régulièrement mises à jour et de nouvelles seront produites pour répondre aux besoins des assujettis.

 

Article signé Emerson CABANE, Chef de projet OPERAT – Service Bâtiment de l’ADEME
 


Article suivant : Base de connaissances du patrimoine immobilier : un préalable indispensable pour le pilotage d’une stratégie d’action de réduction des consommations – Adrien Dutertre


Retour à la page d'accueil du dossier 

 

Partager :