La coordination des acteurs locaux au service de la transition énergétique

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

514 Dernière modification le 23/05/2022 - 09:46
La coordination des acteurs locaux au service de la transition énergétique

La réussite des objectifs du plan climat air énergie territorial (PCAET) ne peut se faire sans une vraie coordination locale. Le Parc naturel régional (PNR) des Grands Causses et les acteurs économiques du territoire travaillent main dans la main pour y parvenir. Découvrez ce retour d’expérience dans une publication de notre collection S’inspirer.

Deux filières d’énergies renouvelables, le bois-énergie et le photovoltaïque illustrent les synergies existantes entre le PNR des Grands Causses et les entreprises présentent sur le territoire.  

Alors que l’association sylvo-pastorale Bois du Larzac produit des plaquettes, le PNR soutient la création de la SEM Causses Energia pour faciliter la distribution de ces plaquettes aux acteurs publics. Un réseau de chaleur voit ainsi le jour à Saint- Affrique, et l’entreprise Lactalis souhaite également développer une chaufferie à Roquefort.

Côté solaire, le PNR permet la création de Soleil des Grands Causses, une société rassemblant une coopérative d’habitants et un énergéticien, Valorem, et propose également ses services aux acteurs publics. 

Ce sont aujourd’hui 180 toitures de bâtiments publics couvertes de panneaux photovoltaïques et 5000T de plaquettes bois local qui alimentent le réseau de chaleur de Saint Affrique. Cette dynamique locale permet la création d’emplois : on en dénombre au moins cinq rien que pour le réseau de chaleur, et huit employés au Parc sont chargés du développement des énergies renouvelables. 

Les développeurs peuvent par ailleurs proposer des projets d’installations d’énergies renouvelables de façon plus classique, dans le cadre du PCAET, de la cartographie associée et dans le respect du cahier des charges.

chaufferie-bois-pnr-grand-causse-transition-energetique

 

Actualité publiée sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :