La communauté des acteurs franciliens de l'aménagement économique se structure

617 Dernière modification le 10/11/2023 - 10:22
La communauté des acteurs franciliens de l'aménagement économique se structure

Dans le prolongement du cycle de quatre webinaires organisés en 2021 et 2022, la DRIEAT et le Cerema ont poursuivi en 2023 la mise en réseau des acteurs franciliens de l’aménagement économique.

Une communauté numérique a ainsi été créée en début d’année, et deux webinaires et un séminaire ont été organisés autour de la connaissance et de la mobilisation du foncier économique.
 
Initiée en 2021 par la DRIEAT avec l’appui du Cerema Île-de-France à travers un cycle de quatre webinaires, la mise en réseau des acteurs franciliens de l’aménagement économique s’est matérialisée début 2023 par la création d’une communauté numérique sur la plateforme Expertises.territoires. Cette communauté permet à ses membres de partager des actualités et des retours d’expérience et d’initier des débats.


En parallèle, trois événements ont été organisés en 2023 dans le cadre de cette communauté : deux webinaires courts autour d’un invité, et un séminaire d’une demi-journée à la Préfecture de la Région Île-de-France.


Webinaire du 6 avril : zones d’activité et sobriété foncière

Nicolas Gillio (Cerema) a dressé un panorama des enjeux de la connaissance, de la requalification et de la densification des zones d’activités économiques (ZAE). La Loi climat et résilience du 22 août 2021 a en effet défini une trajectoire de réduction de l’artificialisation des sols pour atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et imposé aux EPCI de réaliser un inventaire des ZAE sur leur territoire.

La présentation : ZAE et sobriété foncière

Webinaire du 27 juin : mettre en œuvre un inventaire des ZAE

Emmanuel Cellier (Agence d’urbanisme de la métropole lyonnaise) a présenté un état de l’art des méthodologies d’inventaires de ZAE sur le territoire de l’InterSCoT Lyon-Saint-Etienne. L’occasion de revenir en détail sur les différentes étapes de l’inventaire : définition des périmètres, identification et consultation des propriétaires et des occupants, mesure de la vacance.


Séminaire du 2 octobre : la mobilisation du foncier pour la réindustrialisation

Ce séminaire s’est déroulé en deux séquences suivies chacune d’un temps d’échange.
La première séquence a permis de mettre en lumière les enjeux et le contexte institutionnel de cette mobilisation en trois interventions :

  • Une présentation du volet industriel du SDRIF-E arrêté en juillet dernier, par Stéphane Tartinville (Région Île-de-France) ;
  • Un point sur le contexte institutionnel national, jalonné par le projet de loi industrie verte, le rapport remis par le Préfet Rollon Mouchel-Blaisot aux ministres de l’écologie et de l’industrie, et l’acte 2 du programme territoires d’industrie, par Lucas Chevrier (Intercommunalités de France) ;
  • Une réflexion sur la définition et l’inscription dans les territoires des activités industrielles et productives à travers l’exemple de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre, par Gilles Crague (Ecole des Ponts Paristech).


Quatre collectivités ont ensuite été invitées à présenter leur stratégie et leurs projets en matière de maintien et d’accueil des activités industrielles et productives : les communautés d’agglomération de Melun Val de Seine et de Roissy Pays de France et les établissements publics territoriaux Est Ensemble et Grand Orly Seine Bièvre.
La présentation : Mobilisation du foncier pour la réindustrialisation
 

Consulter la source

Partager :