L'Hôpital national des 15-20 de Paris fait sa révolution environnementale

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

349 Dernière modification le 23/04/2024 - 11:00
L'Hôpital national des 15-20 de Paris fait sa révolution environnementale

L'établissement de santé spécialisé en ophtalmologie, situé dans le 12e arrondissement de Paris, a récemment présenté deux projets stratégiques et structurants visant à moderniser son environnement immobilier et digital. 

D'une part, rénover les façades de l’hôpital et aménager de nouveaux espaces vertueux sur le site. D'autre part, créer un nouveau dossier patient informatisé (DPI). Voici les deux opérations principales qui constituent le plan d'établissement 2022-2026 de l'Hôpital national des 15-20 de Paris, afin de répondre à la croissance des activités cliniques et de recherche.

Le cabinet Hardel Le Bihan Architectes sera aux commandes de la transformation de l'ensemble, avec un objectif d'augmenter de plus 3 000 m2 les surfaces de l'hôpital et d'en réduire les consommations énergétiques de plus de 30 %. Les travaux devraient commencer courant 2025 et s'achever d'ici la fin de l'année 2027.

Pour plus de détails sur cette rénovation d'ampleur, Laurent Villard, Directeur des Travaux et du Patrimoine à l'Hôpital national des 15-20, a répondu à nos questions. 

Comment le bâtiment sera-t-il isolé thermiquement?

L'isolation thermique du bâtiment est principalement assurée par une isolation par l'extérieur. Cette méthode consiste à utiliser des panneaux préfabriqués en atelier, puis assemblés sur site. Ces panneaux sont composés d'une ossature en bois, d'un isolant thermique et d'un revêtement en acier nervuré. De plus, les panneaux intègrent des menuiseries en aluminium à double vitrage.

Par quels moyens concrets la consommation énergétique du bâtiment sera-t-elle réduite de 30 % ? 

La consommation d'énergie est réduite grâce à l’amélioration de l’isolation des façades et des terrasses d’une part, et par le remplacement des systèmes de ventilation intérieure d’autre part. Les sources d'énergie demeurent inchangées. Le chauffage est assuré par le réseau CPCU, tandis que la climatisation est alimentée par le réseau de fraîcheur de Paris, mis en place à la fin 2024 pour remplacer les anciens groupes de froid à condensation.

Quels éléments seront réemployés sur le chantier ? 

Les brise-soleil actuels, ainsi que leur structure porteuse, seront réutilisés. Aussi, le maître d'œuvre envisage d'utiliser des profilés en acier provenant d'autres sites pour l'extension prévue sur la façade est.

Quels matériaux biosourcés ont été choisis ? 

L'isolant thermique choisi pour la façade est de la ouate de cellulose. D’autre part, une structure en bois est envisagée pour l'extension de l'aile C.

Quid de la végétalisation du site ? 

Les terrasses des extensions ainsi que celle des ailes A et B seront végétalisées. De plus, les abords seront eux aussi aménagés avec une végétalisation en pleine terre.

Crédits : © *|2023|* *|EurosAgency|*, All rights reserved.

Partager :