L'Espagne investit pour s'adapter au manque d'eau

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

901 Dernière modification le 15/09/2023 - 11:54
L'Espagne investit pour s'adapter au manque d'eau


Le gouvernement espagnol va investir 12 milliards d'euros principalement pour développer des infrastructures de désalinisation et de réutilisation des eaux usées.

Selon un rapport publié mardi 12 septembre, l’Espagne va dépenser près de 12 milliards d’euros d’ici à 2027 pour remédier au manque d’eau chronique provoqué par le réchauffement climatique.

« L’urgence climatique provoque des sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, et l’Espagne se trouve dans une situation de plus grande vulnérabilité que d’autres Etats membres de l’Union européenne », ont déclaré les ministères espagnols de la transition écologique et de l’agriculture dans un communiqué commun.

Cette somme sera consacrée principalement au développement d’infrastructures de désalinisation et de réutilisation des eaux usées, mais aussi à l’amélioration du système de canalisations afin de réduire les déperditions.

Trois milliards d'euros supplémentaires seront également débloqués pour soutenir l’émergence des nouvelles technologies, du « big data » et de l’intelligence artificielle dans la gestion de l’eau.

D'après le gouvernement ibérique, plus d'un quart du pays, soit 27,4 % du territoire espagnol, est actuellement en état d’alerte pour manque d’eau.

Partager :