L'AQC lance la Bible digitale de la rénovation énergétique

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

2012 Dernière modification le 18/12/2023 - 10:00
L'AQC lance la Bible digitale de la rénovation énergétique

L’Agence Qualité Construction mettra à disposition début 2024 une plateforme unique centralisant toutes les ressources à destination des professionnels pour la rénovation énergétique des bâtiments. 

Si les travaux de rénovation énergétique, et surtout les dispositifs d’aides, peuvent parfois ressembler à de véritables casse-têtes pour les propriétaires, la filière a elle aussi son lot de déconvenues face aux informations pléthoriques sur le sujet, aux niveaux de fiabilité inégaux. C’est pourquoi, dans le cadre du programme Profeel 2 en faveur des économies d’énergie dans le résidentiel et le tertiaire, l’Agence Qualité Construction a souhaité développer une plateforme hébergeant l’ensemble des ressources concernant la rénovation énergétique. 

« Notre démarche est véritablement de favoriser l’accès à l’information, confie Vincent Thomas, responsable de projet au sein de l’AQC en charge de cette plateforme, afin que tous les professionnels du bâtiment aient en leur possession les informations nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation énergétique performants. » Baptisé Pro’Réno, le site internet recensera dès janvier prochain plus de 700 ressources. « La plateforme proposera des contenus en fonction du profil de l’utilisateur, qu’il soit artisan, bureau d’études ou architecte, précise Vincent Thomas. Si l’internaute peut naviguer sans créer de compte, une fois qu’il s’est identifié, il pourra disposer de sa propre bibliothèque afin de retrouver facilement les documents qu’il a sélectionné au fur et à mesure de ses recherches. » Seront notamment disponibles les informations issues du programme RAGE, les productions du programme Profeel 1, avec entre autres les guides et rapports, recommandation professionnelles reconnues comme Règles de l’Art, mais aussi les outils numériques tels que les applications PAC Réno et Conduit Réno, ou encore les podcasts, tutoriels et autres ressources provenant des REX Bâtiments performants.

Jusqu'à 1 000 ressources disponibles en 2024

Pro’Réno devrait donc rapidement être identifié comme la Bible technique de la rénovation énergétique. Quid des dispositifs d’aides à ces travaux ? « Nous ne traiterons pas directement le sujet au travers de la plateforme, explique Vincent Thomas, mais renverrons en deux clics vers le programme d’aides Oscar, qui étudie déjà très bien la question financière. L’idée reste de faire se connecter les professionnels en manque d’informations et les ressources déjà disponibles. » Tout a donc été pensé pour simplifier la tâche aux utilisateurs. Pour avoir pu tester en avant-première le site, il faut reconnaître la fluidité de l’outil, entre l’utilisation d’aucun cookie, permettant aux plus méfiants de surfer incognito, les filtres en fonction du profil choisi ou encore la notification par mail dès qu’une recommandation professionnelle sur un thème enregistré est publiée. Autre avantage, qui facilitera les échanges entre collaborateurs sur le terrain, il est également possible d’annoter les documents et de partager ses remarques avec ses pairs. 

D’autres partenaires seront mobilisés au cours de l’année 2024, pour enrichir encore plus la plateforme. En mai prochain, Pro’Réno devrait comptabiliser plus de 1 000 ressources. De quoi, espérons-le, permettre d’atteindre l’objectif gouvernemental ambitieux de 200 000 rénovations d’ampleur dès 2024. 

Partager :