[GUIDE] Le CNDB veut accompagner les réhabilitations avec le bois

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

678 Dernière modification le 06/11/2023 - 10:26
[GUIDE] Le CNDB veut accompagner les réhabilitations avec le bois

Après une présentation des solutions de réhabilitation avec le bois, le document décline sept points sur lesquels le concepteur devra apporter une attention avant d’engager la conception de l’ouvrage.

Le Centre national pour le développement du bois (CNDB) vient de mettre en ligne un nouveau support technique pour accompagner la filière dans les projets de réhabilitation avec du bois. Ce cinquième B.A. Bois - nom de la collection produite par le centre, a pour ambition d'attirer l'attention des concepteurs afin d'adopter la meilleure technique de réhabilitation avec le bois.

Le document présente en préambule les différentes solutions de réhabilitation bois entre isolation par l’extérieur avec pose d’une ossature bois préfabriquée sur paroi pleine, surélévation ou déploiement de façade par une ossature bois ou encore isolation par l’intérieur avec pose de montants bois à l’intérieur. Sept points de vigilance sont ensuite détaillés parmi lesquels vérifier la résistance mécanique des supports, anticiper les impacts sur l'acoustique et maîtriser les impacts sur la sécurité incendie.

Exemples de réalisations, rappels de réglementation et conseils de bonnes pratiques complètent le document. Ce nouveau B.A. Bois est disponible en téléchargement gratuit.

Partager :