Google construira une "smart city" à Toronto

3297 Dernière modification le 26/10/2017 - 10:26
Google construira une

 Sur les rives du lac Ontario (Canada), le géant d'Internet va édifier "Quayside", un écoquartier connecté qui préfigure peut-être la ville du futur. Google s'engage également à ne se fournir qu'en énergie verte d'ici à la fin de 2017. Deux démarches distinctes mais complémentaires.

Alphabet, la maison mère de Google, est pleine d'initiatives pour imaginer la ville de demain tout en favorisant la transition énergétique. Justin Trudeau et la ville de Toronto ont confié à Sidewalk Labs, une des filiales du groupe, le soin de concevoir "Quayside", un nouveau quartier situé en bordure du lac Ontario. Cette communauté sera une véritable vitrine de la "smart city" voulue pour le géant des recherches Internet.

Dan Doctoroff, le président-directeur général de Sidewalk Labs, explique : "Toronto fait partie des villes leaders d'Amérique du Nord, comme San Francisco, New York et une poignée d'autres". Des agglomérations tellement dynamiques qu'elles reçoivent un flux continu de nouveaux arrivants ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'urbanisme. D'où la proposition de Google d'éco-quartier intelligent, capable de communiquer avec ses habitants pour améliorer leur qualité de vie. Le tout, évidemment, grâce aux données collectées à grand renfort de capteurs installés dans la ville. Ces derniers enregistreront la qualité de l'air, l'état du trafic automobile, le niveau de bruit, la fréquentation des commerces… Le tout sera synthétisé et permettra d'améliorer le ressenti des riverains en adaptant les aménagements. Une application assurera l'interface entre les utilisateurs et les aménageurs, disponible sur smartphone, pour remonter les informations. Ces données seront ouvertes à tous et partagées, afin de favoriser l'émergence de nouvelles solutions émanant de startups.
Lire la suite sur Batiactu.com

Digital Infrastructure © Sidewalk Labs

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :