Geodis et ULS à l'abordage d'une livraison décarbonée par bateau et vélo à Lyon

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

1020 Dernière modification le 02/11/2023 - 09:38
Geodis et ULS à l'abordage d'une livraison décarbonée par bateau et vélo à Lyon

Geodis et ULS ont conclu un partenariat pour approvisionner le cœur de Lyon à l’aide d’une barge et de vélos à assistance électrique.

Après Strasbourg et Lille, Geodis met le cap sur Lyon pour déployer son offre de livraison bas carbone. L'expert du transport et de la logistique vient de s'associer avec ULS, spécialiste alsacien de logistique urbaine durable, afin de proposer des livraisons express destinées au centre-ville lyonnais avec le moins d'émissions possibles.

ULS est déjà présent dans le port lyonnais depuis juin 2022 mais son offre de livraison fluviale peinait à trouver son public. En cause, notamment, des contraintes techniques et administratives n'ayant pas facilité l'implantation de cette nouvelle logistique. En un an et demi, seules 3 000 livraisons ont été effectuées, soit une vingtaine par jour. Avec Geodis à ses côtés, l'objectif est plus ambitieux, l’entreprise assurant plus de mille livraisons quotidiennes sur toute l’agglomération lyonnaise. 

Un bateau = 150 camions

Acheminées en véhicule alimenté au biogaz jusqu’au port Edouard Herriot (7e arr.) depuis l’agence de Geodis située à Corbas, les marchandises sont donc transportées par barge jusqu’au quai Morand. Sur place, elles sont réceptionnées puis livrées avant 13h à vélos à assistance électrique, auprès des commerçants et particuliers. Chaque livraison fait l’objet d’un suivi en temps réel. Selon les prévisions d’ULS, chaque navette de bateau plein représente 150 camions en moins dans le centre-ville. 

« Compte tenu de la configuration du centre de Lyon et de son accessibilité par voie fluviale, la solution combinant fluvial et transport doux, comme à Strasbourg, nous a paru une évidence, confie Stéphane Cassagne, directeur général France de Geodis. Avec ce nouveau dispositif, nous participons au désengorgement du centre-ville et répondons aux aspirations de nos clients. »

Avec Geodis comme partenaire, ULS promet de remplir quotidiennement le bateau de 122 tonnes de colis d’ici à la fin de 2024, avec douze livreurs en bout de chaîne, capables de transporter 200 kilos de marchandises à chaque trajet à vélo. Des bateaux dédiés avec grue intégrée sont d’ailleurs actuellement en construction et attendus prochainement à Lyon. Une chose est sûre pour Geodis et ULS, l’avenir du transport urbain s’écrira au fil de l’eau.

Partager :