[Expo] Le Chêne Pointu - Mémoires vives de quartier

Rédigé par

La rédaction C21

1200 Dernière modification le 28/08/2023 - 00:00
[Expo] Le Chêne Pointu - Mémoires vives de quartier

 

Plus de 1 200 familles relogées à terme, 1 240 logements démolis et 1 500 progressivement créés pour aboutir à la création d'un nouveau quartier... le Bas Clichy, au cœur d'un plan titanesque de rénovation urbaine, entame un nouveau chapitre sans oublier son histoire. 

Avant qu'il n'achève sa mue, parole a été donnée à ses habitants, ceux du Chêne Pointu, un quartier qui prête son nom à l'exposition qui se tiendra au début de l'automne à Clichy-sous-Bois. 

L'exposition Chêne Pointu restitue le travail du projet artistique « Clichy-sous-Bois méMOIres » initié en 2019 par Olivier Klein, alors maire de la ville, puis poursuivi par Samira Tayebi, qui lui a succédé. L'ambition : « Ouvrir un temps et des espaces pour faire exister, valoriser et mettre en partage la mémoire du ‘Bas Clichy' par le biais d'un projet artistique qui permettrait de penser les formes et les expressions de la mémoire de celles et ceux qui ont vécu dans ce quartier ». 

Recueillir la parole des habitants, c'est ainsi témoigner de la réalité de leur existence, dans ces immeubles voués à disparaître. La direction artistique de ce projet a été confiée à l'écrivain Eric Reinhardt, qui a passé une partie de son enfance à Clichy-sous-Bois, dans la tour Victor-Hugo.

Celui-ci a invité une dizaine d'artistes à prendre part au projet : 

Les écrivaines et écrivains Jakuta Alikavazovic, Loo Hui Phang, Philippe Vasset ; les photographes Philippe Chancel, Naoya Hatakeyama, Géraldine Lay, Phemina ; le cinéaste Virgil Vernier ; l'auteur de bande dessinée Cyril Pedrosa ainsi que le metteur en scène Mohamed El Khatib sont intervenus dans le quartier au cours des cinq dernières années, pour illustrer et faire perdurer la diversité des mémoires de Clichy-sous-Bois.

Chacun a imaginé une œuvre polyptyque et polymorphe pour exprimer ce que fut, ce qu'est, comment se vit, se rêve, ce quartier du "Bas Clichy".

Ils seront rejoints, pour l'exposition, par deux artistes originaires de Clichy-sous-Bois, le cinéaste Bilel Chikri et le photographe Murat Arslan Rymo. Des visites, rencontres et partages autour des travaux exposés seront proposés tout au long de la durée de l'exposition. 


Chêne Pointu - Exposition autour de la rénovation du Bas Clichy
 
Du 30 septembre au 28 octobre 2023
Centre Commercial du Chêne Pointu
Allée Maurice Audin - Clichy-sous-bois
 

Partager :