Enquête Solutions Fondées sur la Nature en territoires côtiers

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1355 Dernière modification le 14/08/2023 - 10:18
Enquête Solutions Fondées sur la Nature en territoires côtiers

 

Enquête «  Cartographie des solutions fondées sur la nature et des solutions hybrides et souples pour l’adaptation et la restauration du littoral en France »

L’Observatoire Citoyen du littoral Morbihannais (OCLM) et l’Université Bretagne Sud (UBS), en partenariat avec le Réseau National des Observatoires du Trait de Côte (RNOTC), lancent une enquête dans le but de cartographier et valoriser les solutions fondées sur la nature (SFN) et les solutions d’ingénierie écologique mises en œuvre sur le territoire littoral français en métropole et outre-mer en réponse aux problématiques liées aux risques littoraux (érosion, recul du trait de côte, submersion, etc.).

Cette enquête est destinée à l’ensemble des communes et agglomérations littorales : celles ayant mis en œuvre des mesures de gestion de la bande côtière de types SFN et souples ou qui prévoient d’en réaliser, mais également celles n’ayant pas ce type de solutions sur leur territoire côtier. Les résultats seront analysés par l’OCLM/l’UBS et alimenteront un rapport sur la mise en œuvre des SFN littorales analysant dans le même temps les perceptions et les verrous au développement de ce type de solutions sur nos territoires.

Participer à l'enquête

Solutions Fondées sur la Nature

Face au changement climatique et aux nouvelles préoccupations environnementales, les solutions pour l'adaptation et la protection des territoires côtiers se sont tournées progressivement vers des solutions plus douces (ingénierie écologique : pieux hydrauliques, épis en bois, géotextiles, rechargement du profil de plage, etc.) et plus récemment, vers les solutions fondées sur la nature (SFN). Ces solutions représentent aujourd’hui des alternatives moins couteuses, plus durables et résilientes que les ouvrages de défenses « dures » utilisés traditionnellement pour fixer le trait de côte (ex : digues, épis, brise-lames, enrochements, etc.). L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) définit les SFN comme « les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité ». Le concept de SFN est un terme générique qui inclut diverses stratégies.

Dans tous les cas, une SFN doit satisfaire 2 exigences principales :

  • Contribuer à un défi de la société (autre que celui de la conservation de la biodiversité)
  • S’appuyer sur les écosystèmes littoraux (dunes, marais, mangroves, herbiers, récifs coralliens, etc.) et présenter des bénéfices pour la biodiversité.
     

​Le CEREMA a identifié dans le cadre du projet Life ARTISAN (piloté par l’Office Français de la Biodiversité) les principaux types de SFN sur le littoral par grand type de milieux (Liste). Ces solutions peuvent également être couplées avec des ouvrages de défense pour accroitre le niveau de protection des enjeux humains lorsque les solutions naturelles seules sont jugées insuffisantes (on parle dans ce cas-là de solution « hybride »)


Consulter la source

Partager :