[Enquête] Changement climatique, catalyseur de crises multiples

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

610 Dernière modification le 29/11/2023 - 11:07
[Enquête] Changement climatique, catalyseur de crises multiples

A la veille de la COP28, l’ONG Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables et membre de l’organisation non-gouvernementale World Vision International, publie une enquête sur les catastrophes naturelles, ou « comment le changement climatique exacerbe les conflits et la crise alimentaire dans le monde ».

Parmi ses principaux enseignements : 86 % des populations interrogées sont déjà confrontées à une grande variété de risques climatiques, 60 % d’entre elles pensant que le dérèglement climatique aggrave les conflits déjà présents au sein de leurs régions, notamment en termes de pénuries d’eau, de corruption et de déplacements de populations. 57 % affirment également que le dérèglement climatique augmente le risque d’insécurité alimentaire, tandis que la 99 % confirment que le dérèglement climatique entraîne des déplacements vers ou depuis leur région.

Selon Mary Njeri, Directrice de la réponse d’urgence de World Vision International à la faim : « Cette étude met en évidence le coût de décennies d’inaction de la part des communautés internationales. Il est urgent que les dirigeants fassent pression pour que des mesures concrètes soient adoptées lors de la COP28. 2023 est sur le point de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée, et le dérèglement climatique aggrave visiblement les conflits et la faim, forçant ainsi des personnes de plus en plus vulnérables à se déplacer vers de nouvelles zones, à la recherche de pâturages, de nourriture et de sécurité ».
 

Les chiffres clés du rapport : 

  • 86 % des personnes interrogées estiment que le dérèglement climatique constitue un grave problème pour leur région, et 83 % pensent que le dérèglement climatique représente une menace sérieuse pour eux et leur famille.
  • Les préoccupations les plus courantes sont la sécheresse (57 %), les modifications du régime des précipitations (48 %) et les vagues de chaleur (42 %). 
  • 60 % pensent que le dérèglement climatique aggrave les conflits déjà présents au sein de leur région.  
  • Interrogés sur la cause des conflits liés à l'environnement et au climat dans leur zone, 38 % ont répondu qu'ils étaient dus à des pénuries d'eau. La corruption (20 %) et les déplacements (17 %) sont les autres causes les plus fréquentes. 
  • La quasi-totalité des personnes interrogées (99 %) sont d’accord pour dire que le changement climatique entraîne des déplacements vers ou depuis leur région. 
  • 82 % des répondants sont d'accord avec l'affirmation suivante : « le changement climatique aggrave ma situation économique ». 
  • Lorsqu'on leur a demandé comment elles étaient affectées par le changement climatique, 72 % des personnes interrogées ont mentionné les impacts liés aux moyens de subsistance, notamment « la perte des moyens de subsistance », « la réduction des pâturages », « les mauvaises récoltes » et « les difficultés d'accès à l'eau/à la nourriture ». 
  • Plus de la moitié (51 %) des personnes interrogées ont déclaré que la réduction de l'accès à la nourriture et à l'eau était l’un des principaux effets des catastrophes climatiques, tandis que 57 % étaient tout à fait d'accord pour dire que le changement climatique augmentait le risque d'insécurité alimentaire. 
Partager :