En Martinique, Kardham redonne vie à un centre hospitalier historique

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

328 Dernière modification le 22/01/2024 - 12:37
En Martinique, Kardham redonne vie à un centre hospitalier historique

Le pôle Architecture de Kardham a pour mission de reconstruire le Centre Hospitalier de Saint-Esprit au Sud de la Martinique, bâti en 1853. Un projet colossal livré à horizon 2026. 

Sur cette opération de reconstruction, le groupe Kardham insiste sur « l’approche humaniste, résolument tournée vers l’accompagnement et le bien-être » des futurs usagers du centre hospitalier sépcialisé dans les troubles addicitifs. Une nécessité à la vue de l'état de vétusté dans lequel l'ensemble, vieux de 170 ans, se trouve (ce qui explique également le besoin de reconstruire entièrement plutôt que de rénover). 

Dans le détail, deux nouveaux bâtiments seront érigés : le premier, un hôpital déployé sur 4 étages qui proposera des consultations, de l’imagerie et un hôpital de jour de 107 lits et places sanitaires. Le deuxième, un Ehpad de 70 lits et places. Vaste programme qui sera complété par des voiries d’accès pour les visiteurs et les secours, des parkings et enfin un pôle logistique.

Que dire du fameux aspect humaniste du futur centre hospitalier, donc ? Kardham affirme vouloir tout faire pour accompagner au mieux les futurs résidents dans des moments peu aisés de leur existence, au travers notamment d'espaces vastes,  chaleureux, lumineux et de nombreux lieux partagés de convivialité. 

Sur le volet environnemental et énergétique, la reconstruction ne manque pas d'ambitions. Tout d'abord, la structure de l'ensemble sera entièrement tournée et fondue dans le milieu naturel sur lequel il s'implante : elle se présentera comme une sorte d'amphithéâtre ouvert sur les collines qui l'entourent. On note également un recours massif aux matériaux biosourcés locaux et la part belle faite à la végétalisation : arbres d'ombrage issus de la région, jardin créole, allée de palmiers royaux, hortithérapie, bacs à jardiner mis à disposition des résidents... Il s'agit également pour le futur complexe hospitalier de s'adapter au climat tropical local : les façades feront office de protection contre les intempéries et le soleil et les superpositions des structures et façades, toutes en béton, permettront d'assurer une parfaite stabilité de l’ouvrage aux éventuels séismes. Un modèle de résilience !

Nous avons donc affaire, en somme, à « une architecture frugale, adaptée au climat et valorisant la culture locale ». La reconstruction du Centre Hospitalier de Saint-Esprit devrait être livrée en 2026. 

Partager :