Ecomatériaux : transformer un fléau en ressource pour le bâtiment

Rédigé par

Le Moniteur

1330 Dernière modification le 23/01/2017 - 09:37
Ecomatériaux : transformer un fléau en ressource pour le bâtiment

Le roseau typha pullule depuis plusieurs années en Afrique de l’Ouest. Afin de freiner son développement, le projet TyCCAO vise à utiliser cette ressource dans différents produits de construction. C’est aussi l’occasion de revoir les politiques publiques, afin de favoriser à la fois les économies d’énergie et l’écoconstruction.    

Que ce soit au Sénégal, en Mauritanie ou dans d’autres régions du globe, le roseau « Typha Australis » se répand à toute allure. Il est particulièrement invasif sur les rives du fleuve Sénégal, où sa prolifération semble liée à une conjonction de facteurs : « tout d’abord la mise en place de barrages anti-sel, en particulier celui de Diama en 1986, mais aussi le changement climatique et potentiellement l’usage d’engrais agricoles qui finissent dans le fleuve », note Bernard Boyeux, directeur général de Biobuild Concept qui travaille depuis près de 25 ans dans les éco-matériaux.

Il intervient d’ailleurs au Sénégal et en Mauritanie comme coordinateur dans le cadre du projet TyCCAO (Typha combustible construction en Afrique de l’Ouest), dont l’objectif est de transformer le typha en ressource pour le secteur de la construction. Il s’agit de mettre au point des matériaux de construction terre-typha, des bétons végétaux, des panneaux rigides isolants, des panneaux en terre fibrés (panneaux en terre crue armée avec des microfibres de typa), des isolants en vrac et des toitures de chaume.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Bernard DUPONT/Benchmark biosourcés in the world - La propagation du roseau "Typha australis" n'est pas connue précisément. Sa croissance est estimée à 10 % par an.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :