Eclairer juste, en jouant sur la synergie revêtement-luminaire

Rédigé par

David Ascher

GÉRANT

1460 Dernière modification le 22/08/2018 - 10:48
Eclairer juste, en jouant sur la synergie revêtement-luminaire

Le groupe Malet, Spie Batignolles et l'éclairagiste Thorn affinent leur expertise sur le couplage entre luminance des revêtements de chaussée et éclairage pour réduire les consommations d'énergie. Un nouveau chantier confirme les atouts de l'approche.

Pour les collectivités, l'éclairage représente 40% de la facture énergétique. Un poste de dépenses particulièrement ciblé pour faire des économies, mais qui doit continuer à assurer ses fonctions de confort et de sécurité. Si de nombreux axes d'amélioration sont possibles, à commencer par des équipements d'éclairage à LEDs toujours plus économes et des systèmes de pilotage plus fins, ceux-ci peuvent encore être optimisés par une approche consistant à analyser le système complet chaussée-éclairage.

C'est tout l'objet de Lumiroute, projet lauréat d'un concours sur l'innovation routière lancé en 2011, porté par Entreprise Malet, Spie Batignolles Energie Borja et l'éclairagiste Thorn. L'idée est de faire jouer les synergies entre la luminance de l'enrobé, c'est-à-dire sa capacité à refléter la lumière, et la puissance d'éclairage, et ceci afin de réduire au maximum cette dernière. (...) Lire plus

© Alexander Ozerov

Article publié sur Actu-Environnement

Consulter la source

Partager :