DPE : un simulateur plus souple pour les petites surfaces

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

663 Dernière modification le 14/02/2024 - 10:36
DPE : un simulateur plus souple pour les petites surfaces

Le gouvernement lance une consultation sur un projet d'arrêté visant à rendre les seuils DPE "plus équitables" pour les logements d’une surface inférieure à 40 m², leur permettant de ne plus être considérés comme passoires énergétiques.

L'interdiction des passoires thermiques et la complexité des travaux pour les améliorer seraient-elles responsables de ce revirement de situation ? Le ministère de la Transition écologique a annoncé une "simplification" du diagnostic de performance pour les petites surfaces, considérées aujourd'hui comme défavorisées par le modèle de calcul actuel. "Les statistiques montrent que plus de 15 % des logements de moins de 40 m² sont étiquetés F et G, soit bien moins classés que la moyenne par le DPE", explique-t-on au sein du cabinet de Christophe Béchu. Avec cette modification du DPE, 140 000 logements de moins de 40 m² pourraient ainsi sortir de la catégorie des passoires énergétiques.

Pour chaque logement touché par cette réforme, il sera possible de générer une attestation de nouvelle étiquette DPE, téléchargeable sur l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe. En attendant la génération de celle-ci, l’Ademe met à disposition un simulateur permettant de disposer d’une évaluation de cette future étiquette.

Le simulateur est disponible en cliquant ici.

Partager :