Dix projets pour limiter l'impact des polluants

138 Dernière modification le 02/04/2024 - 00:00
Dix projets pour limiter l'impact des polluants

Afin de disposer d’une meilleure connaissance de l’impact des mélanges de polluants sur le vivant, l’Homme et les écosystèmes, le Comité Scientifique et Technique de l’ADEME s’est réuni dans le cadre de la troisième édition de l’appel à projets IMPACT.


Dix projets avec un budget d’environ 200 000 euros chacun ont été sélectionnés. Les lauréats seront suivis par les services SitéSol (Sécurisation et reconversion des friches polluées), CEV (Coordination Évaluation Valorisation), AFA (Agriculture Alimentation Forêts), TM (Transports et Mobilité) ainsi que la DEPR (Direction Exécutive Prospective et Recherche) de l’ADEME. Grâce aux projets IMPACT, une meilleure connaissance des impacts des interactions entre polluants sur l’humain et son environnement

Cette dernière édition de l’Appel à projets de recherche « IMPACT : Évaluation des Impacts des interactions entre polluants sur l’Homme et son Environnement » s’est intéressée à 5 axes de recherche :

  • Les effets sanitaires d’une exposition aux polluants de l’air ;
  • La pollution des sols ;
  • L’économie circulaire ;
  • L’approche territoriale ;
  • Les méthodes d’évaluation environnementale systémiques.

Ce dernier axe de recherche portant sur l’évaluation environnementale systémique, a été intégré dans cette édition afin de pouvoir répondre à des besoins de recherche sur cette thématique,  en couvrant tout type d’approche systémique (Analyse du cycle de vie , Matrice entrée-sortie étendue aux externalités environnementales , Material Flow Analysis  et autres déclinaisons).

Projets sélectionnés en septembre 2023 

  • BORG: sur la bioaccessibilité des polluants organiques persistants dans le sol porté par Matthieu Delannoy, ingénieur à l’Université de Lorraine.
  • SPACEMOD: sur le développement d’un outil spatialement explicite de modélisation des multi-expositions et des impacts des contaminants dans les réseaux trophiques porté par Renaud Scheifler, Maître de recherche à l’Université de Besançon.
  • TAILORED:sur l’intégration des effets cocktails dans une modélisation ACV des impacts potentiels de micropolluants porté par Rémi Servien, Directeur de recherche à l’INRAE.
  • AVC-PAT:une analyse environnementale systémique des systèmes alimentaires territoriaux et des scénarios prospectifs de reterritorialisation par une approche d’analyse de cycle de vie territoriale et spatialisée porté par Andrea LULOVICOVA, chercheuse au CNRS.
  • TEPMA: une étude sur la transition énergétique et la pollution chimique des milieux aquatiques porté par Sandrine Andres et Jean-Marc Brignon, chefs d’unité à l’INERIS

Projets sélectionnés en janvier 2023 

  • IMP-SSP: sur l’intégration des microplastiques dans la méthodologie Sites et Sols Pollués porté par David Gateuille, professeur associé à l’Université Savoie Mont-Blanc.
  • ERIMECHLOR: sur l’évaluation des risques et dangers associés au réemploi de sous-produits issus de biomasse végétale contaminée à la chlordécone porté par Laura Digan et Yohan Liber, chercheurs pour Anthropole.
  • MI-IM: sur l’occupation des sols par l’exploitation Minière: amélioration de l’outil ACV via des IMages satellitaires et application à l’évaluation des impacts de la consommation française en métaux critiques porté par Antoine Beylot ingénieur au BRGM.
  • EDIFIERS: sur la caractérisation chimique et toxicologique des espèces organiques émises par les fumées les matériaux routiers incorporant des agrégats d’enrobés porté par Pierre Doumenq, professeur de chimie analytique à l’université Aix Marseille.

Projet sélectionné en 2025 · MICROZOOM 2 : qui mesure et évalue des risques environnementaux et sanitaires de la micropollution d’une matière éco-conçue en déchets polymères, porté par Sébastien Molas président de Purple Alternative Surface, a été présélectionné pour être contractualisé en 2025


Consulter la source

Partager :