Dispositif SLIME : Collectivités, agissez contre la précarité énergétique

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

2007 Dernière modification le 23/10/2017 - 12:01
Dispositif SLIME : Collectivités, agissez contre la précarité énergétique

Depuis 2013, notre association coordonne les Services locaux d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME). Un dispositif qui permet aux collectivités locales de faire leur premier pas dans la lutte contre la précarité énergétique. Venez découvrir ce dispositif lors d'une formation-action à Montreuil, le 13 novembre.

Mis en œuvre localement par plus d’une trentaine de collectivités locales, la méthodologie SLIME a déjà permis d’accompagner plus de 11 000 ménages vers une solution de sortie de la précarité énergétique. Ce programme d’information éligible aux Certificats d’économies d’énergie « précarité énergétique » se concentre sur le repérage et le conseil personnalisé aux ménages modestes, via des visites à domicile.

Les étapes

L’objectif d’un SLIME est d’intervenir rapidement et massivement auprès des ménages en difficulté dans leur gestion de l’énergie grâce à l’organisation d’une chaîne de détection, des visites à domicile systématiques, et l’orientation des ménages vers des solutions durables et adaptées. Le dispositif permet aux collectivités qui le mettent en place d’animer un réseau de lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire.

SLIME : un premier pas dans les foyers (reportage au Conseil départemental du Val-de-Marne)

SLIME : un outil indispensable pour lutter contre la précarité énergétique (bilan annuel)

Valorisation CEE

Les collectivités engagées dans un dispositif SLIME peuvent valoriser une partie des sommes investies via le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Depuis le 24 décembre 2015, le programme SLIME donne aux collectivités locales le bénéfice de CEE Précarité énergétique à hauteur de 1 MWh cumac pour 8 € dépensés. Le CLER et CTR-OFEE ont dans cette optique signé un partenariat pour la valorisation des certificats d’économies l’énergie, assurant un financement de 50,5 à 55 % du SLIME.

Candidatures et services offerts par le CLER

Le CLER- Réseau pour la transition énergétique ouvre deux appels à candidatures par an pour les collectivités intéressées. Pour vous former au montage de ce dispositif, rejoignez-nous à Montreuil le lundi  13 novembre 2017, de 9h30 à 17h dans les locaux du CLER – Réseau pour la transition énergétique. Cas pratiques, travail en groupe et individuel sont au programme de cette journée de travail. Cette formation-action s’adresse aux collectivités intéressées par le programme SLIME et à leurs potentiels partenaires.

Accédez au programme sur le site Internet des SLIME

Article publié sur CLER - Actualités
Consulter la source

Partager :