Diagnostic de Performance Energétique : ce qu'il faut savoir en 2023

Rédigé par

Chloé Noual

972 Dernière modification le 13/06/2023 - 10:57
Diagnostic de Performance Energétique : ce qu'il faut savoir en 2023

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a beaucoup évolué ces dernières années jusqu’à devenir un outil indispensable de la politique énergétique du Gouvernement. Qu’est-ce qui a changé depuis sa refonte en 2021 ? Quel est le contenu actuel du DPE logement ? Quelles obligations et interdictions sont liées à ce dispositif ?

Retrouvez la réponse à ces questions, grâce à l’intervention de Qualitel, dans un nouvel épisode de ProPos.

DPE : qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique ?

Créé en 2006, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un outil qui s’inscrit dans la politique énergétique définie au niveau Européen. L’objectif ? Réduire la consommation énergétique des bâtiments et limiter les émissions de gaz à effet de serre. Plus concrètement, il évalue la performance énergétique des logements et aide les propriétaires et locataires à mieux maîtriser leurs dépenses d’énergie.

Ce dispositif a été complétement revu en 2021 pour  gagner en fiabilité, lisibilité et efficacité. Cette réforme, adoptée le 1er juillet, a apporté des modifications majeures, en ajoutant notamment la notion d’opposabilité du DPE. Il a, depuis, la même portée juridique que d’autres diagnostics (amiante, plomb…) et donc un rôle renforcé dans le processus de transaction immobilière.

Le rôle du DPE dans la politique énergétique de la France

Aujourd’hui majeur pour la vente ou la location d’un logement, le Diagnostic de Performance Energétique permet d’identifier les fameuses « passoires thermiques ». Ces logements qui seront progressivement exclus du marché locatif pour des raisons de décence. « Ils doivent être rénovés pour améliorer leurs performances énergétiques et donc cette fameuse note de DPE » précise Jean-Frédéric Bailly, Directeur Etudes et Recherches chez Qualitel.

De nombreux dispositifs d’aides financières à la rénovation énergétique se sont, aussi, progressivement adossés au DPE. C’est, par exemple, le cas de MaPrimeRénov’ avec les bonus « sortie de passoire » et « bâtiment basse consommation ».

« Dans les cinq ans, les logements F et G ne pourront plus être loués, c’est un signal qui est fort […] car progressivement le DPE est en train de transformer le marché de l’immobilier en donnant une valeur verte aux logements » conclut Jean-Frédéric Bailly.

Pourquoi CertiNergy & Solutions vous parle de DPE ?

Bien que CertiNergy & Solutions n’accompagne pas les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, nous accompagnons des bailleurs sociaux et autres organisations spécialisées dans l’habitat collectif à bénéficier des CEE.

Leur objectif est souvent d’améliorer le Diagnostic de Performance Energétique des logements qu’ils gèrent grâce à des opérations de rénovation énergétique et notamment grâce à des projets de rénovation globale.

Ecouter l'épisode

Partager :