Des nano-éponges pour réparer les ouvrages en béton

Rédigé par

Le Moniteur

1725 Dernière modification le 19/12/2016 - 18:25
Des nano-éponges pour réparer les ouvrages en béton

Des étudiants de l’école d’ingénieurs de Polytech-Marseille ont « découvert » les propriétés physico-chimiques et mécaniques d’éponges présentes naturellement dans le milieu marin à l’échelle nanométrique. Ces nano-éponges pourraient permettre de réparer les ouvrages en béton.

L’avenir du secteur de la construction sera-t-il scellé dans l’alliance de la biologie avec la technologie ? C’est ce que suggèrent les résultats d’un concours organisé par le Syndicat National du Béton Prêt-à-l’Emploi (SNBPE) et Cimbéton auprès d’étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech de Marseille (Bouches-du-Rhône). Le thème de l’édition 2016-2017 ? « Les biotechnologies au service de la maintenance des constructions en béton ».

A l’issue de plusieurs mois de recherches – essentiellement documentaires –, les étudiants en quatrième année, et futurs diplômés, ont « découvert » les propriétés physico-chimiques et mécaniques des nano-éponges calcaires (des éponges présentes dans le milieu marin à l’échelle nanométrique). « Sous l’effet de multiples facteurs, les ouvrages en béton peuvent présenter des réseaux de fissures, plus ou moins importantes, qui, à terme, les fragilisent. Les élèves de Polytech-Marseille, futurs ingénieurs en génie civil, ont avancé l’idée que les nano-éponges calcaires pouvaient combler ces fissures et ainsi renforcer les structures en béton », indique Nicolas Luttringer, délégué régional Sud-Est pour le SNBPE.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Met et Littoral - Les éponges nanométriques peuvent, après leur multiplication, combler les fissures des ouvrages en béton.

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :