Des fleurs au bâtiment: les nouveaux horizons de l’horticulture

Rédigé par

Le Moniteur

1249 Dernière modification le 10/01/2017 - 09:47
Des fleurs au bâtiment: les nouveaux horizons de l’horticulture

L’innovation horticole française franchit de nouvelles frontières, y compris dans l’univers de la construction. Nommée en décembre dernier directrice de l’institut technique Astredhor, Corinne Bitaud confirme un cap d’intégration vers l’aval, pour l’institution rattachée au ministère de l’Agriculture.

La stratégie française pour la bio-économie donnera à Corinne Bitaud l’occasion d’engager son parcours de directrice de l’institut technique de l’horticulture Astredhor dans la continuité de ses précédentes fonctions : chargée des politiques publiques de recherche au ministère de l’Agriculture depuis 2011 jusqu’à décembre dernier, elle a rédigé le premier volet du document d’orientation. Attendu dans les prochaines semaines, le plan d’action qui en découlera devrait conforter Astredhor, dans sa volonté d’élargir les horizons de l’horticulture bien au-delà de ses fonctions ornementales.

Economie circulaire

« Les souffrances de la filière stimulent la recherche de nouveaux débouchés qui répondent aux attentes de la société : sur des thèmes comme le changement climatique ou le bien être, l’horticulture peut contribuer à des solutions inscrites dans l’économie circulaire, susceptibles de retisser les liens entre ville et campagne », espère la directrice. Outre la santé, la cosmétique et l’alimentation, le secteur de la construction et de l’aménagement fait partie des débouchés de la bio-économie ciblés par Astredhor, notamment à travers les dalles composites et les paillages. En cours dans les régions Seine-Manche et Loire-Bretagne, deux projets phare illustrent la mobilisation de l’institut sur ce créneau : le premier concerne une tour dépolluante, le second les parkings plantés soumis à des conditions d’éclairage difficiles.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Astredhor - Corinne Bitaud, directrice de l'institut technique de l'horticulture Astredhor depuis décembre dernier, entend poursuivre une stratégie d'intégration vers l'aval

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :