Des experts réclament la libéalisation de l'investissement vert

1129 Dernière modification le 05/09/2018 - 10:46
Des experts réclament la libéalisation de l'investissement vert

APPEL. Ils sont anciens ministres, responsables d'ONG ou spécialistes de l'environnement et signent une tribune collective pour réclamer au gouvernement de lancer un grand programme d'investissement public en faveur de la transition écologique. Zoom.

Une semaine après la démission de Nicolas Hulot, qui a sonné comme un coup de tonnerre dans le monde de l'écologie, les soubresauts continuent à se faire sentir. Un collectif rassemblant d'anciennes ministres (Cécile Duflot, Delphine Batho, Dominique Voynet, Corine Lepage), des politiques sensibles à l'écologie (Eric Piole, Barbara Pompili, Yannick Jadot, Daniel Cohn Bendit, Olivier Faure) et des spécialistes de la question environnementale (Jean Jouzel, Jean-Louis Bal, Pascal Canfin) ont publié une tribune dans le magazine Alternatives économiques pour demander au gouvernement un grand programme d'investissement public en faveur de la transition écologique.

 "On ne fera pas plus d'écologie avec moins de moyens"

Les signataires rappellent l'urgence de la situation et l'absurdité des dépenses affectées aux importations d'hydrocarbures. Ils signalent : "(…) les émissions de gaz à effet de serre ont crû en France de +3 % en 2017, alors que le respect de l'accord de Paris imposerait qu'elles décroissent de -5 % par an". Un changement de paradigme est donc nécessaire pour inverser la tendance, avec une mobilisation de moyens plus importants (...) Lire plus 
Contribution. Image d'illustration © Editions Tissot

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :