De nouvelles avancées pour réduire la pollution plastique en Europe

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

376 Dernière modification le 19/12/2023 - 10:52
De nouvelles avancées pour réduire la pollution plastique en Europe

Lundi 18 décembre, un Conseil des ministres de l'environnement s'est tenu à Bruxelles, réaffirmant notamment le réemploi comme solution privilégiée de lutte contre la pollution et le gaspillage des ressources. 

Le ministre français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires s'est entretenu lundi 18 décembre avec les 26 autres ministres de l’environnement de l’Union européenne à Bruxelles. Une réunion intergouvernementale qui s'est conclue par « une avancée majeure en matière de réduction de la pollution et de développement de l’économie circulaire », d'après le service presse de Christophe Béchu. 

En effet, un accord a été trouvé entre les participants pour réduire la quantité d’emballages mis sur le marché européen, au travers notamment du renforcement du réemploi et de mesures de restriction d’usage de certains types d'emballages. Pour Christophe Béchu, la priorité va donc à « favoriser le réemploi et supprimer au plus vite les emballages inutiles », notamment via cet accord qui démontre une « détermination commune et qui aura un impact très concret sur la qualité de l’environnement et la qualité de vie » des citoyens. 

 

Partager :