Coup double pour Ametis à Marseille

Rédigé par

Le Moniteur

1965 Dernière modification le 10/07/2017 - 07:12
Coup double pour Ametis à Marseille
Le promoteur montpelliérain Ametis a posé, vendredi 7 juillet, la première pierre de La Calanque, un programme mixte de plus de 500 logements conçu comme un «paysage habité» par Jean Nouvel. La même semaine, le 3 juillet, il avait organisé la même cérémonie pour Argo, une opération de plus de 70 logements, plus modeste en taille mais tout aussi ambitieuse dans son concept, dessiné par Rudy Ricciotti.

Cette même semaine, à Marseille, le promoteur montpelliérain Ametis a posé la première pierre de deux opérations, conçue chacune par de grandes signatures, elles ont, chacune, mis du temps à sortir.

Le lundi 3 juillet, quatre ans après l’obtention du permis de construire contesté par des riverains qui sont allés jusqu’au conseil d’Etat, la cérémonie a mis en lumière le programme Argo réalisé dans un quartier en renouvellement urbain au cœur de la ZAC Saint-Charles, aménagée par l’Etablissement public d’aménagement Euroméditerranée. Les 78 logements et 480 m2 de locaux d’activités acquis par le bailleur social Logirem reconstituent l’offre de logements sociaux dans le cadre du projet de rénovationurbaine de la cité phocéenne.


Paquebot 

L’architecte Rudy Ricciotti a pris le parti de dessiner un bâtiment en béton blanc en forme de paquebot avec une proue arrondie et des balcons filants reprenant les codes des navires de croisière. Clin d’œil à l’activité du port de Marseille situé à quelques mètres. Remarquable pour son architecture, il l’est aussi pour son insertion urbaine. Il s’insère dans une parcelle étroite et en pente qui forme un triangle à l’angle des rues Fauchier et Malaval. Il s’inscrit par ailleurs dans un tissu dense avec des voies de forte circulation et englobe une mosquée située au milieu de la parcelle. En réponse à des différentes contraintes, l’équipe de maîtrise d’œuvre a choisi d’implanter le bâtiment à l’alignement redéfinissant les rues et accompagnant la logique urbaine du site. Et pour apporter de la respiration dans cet environnement, l’architecte a prévu de réserver 30% de l’emprise au sol à des espaces verts.
Lire la suite sur LeMoniteur.fr

 © Agence Ricciotti - L’architecte Rudy Ricciotti a imaginé un bâtiment en forme de paquebot.

 © Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel a travaillé sur le concept de calanque urbaine.

 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :