[#Confinement] Le climat, meilleur investissement pour l'après-coronavirus ?

979 Dernière modification le 03/04/2020 - 10:23
[#Confinement] Le climat, meilleur investissement pour l'après-coronavirus ?

ENVIRONNEMENT. Une fois la crise sanitaire du Covid-19 passée, les investissements en faveur du climat seront probablement les plus rentables - et les plus pertinents - pour relancer la machine économique, selon une étude de l'Institut de l'économie pour le climat. Les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone doivent être maintenus et il faudra que la puissance publique impulse une enveloppe de 7 milliards d'euros chaque année. 

Une fois que la crise sanitaire du Covid-19 ne sera plus que de l'histoire ancienne, les gouvernements devront amorcer des plans de relance afin de remettre la machine économique sur les bons rails. Les investissements les plus rentables - et les plus pertinents - seraient alors ceux en faveur du climat, selon une étude de l'Institut de l'économie pour le climat, qui liste les grands chantiers auxquels devront s'atteler les pouvoirs publics quand la pandémie aura reculé. Cette association, fondée par la Caisse des dépôts et l'Agence française de développement, dresse le constat suivant : "Face à une crise sanitaire ouvrant sur un choc économique globalisé, les pouvoirs publics sont face à une triple exigence : mobiliser le système de santé pour sauver des vies, sauvegarder l'économie pour préserver les revenus et les emplois, et négocier une sortie de crise vers une société plus résiliente. L'action climat, au-delà de la phase d'urgence sanitaire, peut concourir efficacement aux exigences de dynamique économique et de résilience pour notre société." Et de lister ainsi les politiques publiques et les investissements nécessaires pour sept secteurs d'activité concernés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC).
 

Globalement, l'étude préconise de consacrer 7 milliards d'euros d'argent public chaque année au sein de ces sept secteurs, ce qui devrait, à terme, permettre de générer 19 milliards supplémentaires par an. Concrètement, les objectifs de la SNBC doivent être maintenus tout en réalisant en parallèle une batterie de mesures spécifiques : investir de l'argent public, particulièrement dans les bâtiments publics et infrastructures de transports, et effectuer des cofinancements publics, à base de subventions et de prêts aidés. Rendre obligatoire les travaux de rénovation énergétique en les ciblant et en les étalant dans le temps est une autre recommandation, avec la mise en place d'outils financiers permettant aux projets de démarrer même en l'absence de trésorerie, suivant le principe du "zéro reste à charge". Enfin, un accompagnement technique (...) Lire la suite

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :