Communes à énergie positive : un levier pour fédérer les acteurs du territoire

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

745 Dernière modification le 17/03/2022 - 10:33
Communes à énergie positive : un levier pour fédérer les acteurs du territoire

La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais est un Territoire à énergie positive qui s'engage à horizon 2050 à produire l’énergie qu’il consomme. Afin de fédérer les communes autour de cet objectif, la collectivité a inventé un nouveau concept : les CEPOS - Communes à énergie positive. Jean-Baptiste Mouette, chargé de mission énergies renouvelables et plan climat, nous explique.

Quel est l’origine du projet Communes à énergie positive ?

Jean-Baptiste Mouette : Engagée en 2012 sur un Plan Climat Energie Territorial (PCET) volontaire, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais s’est vue dans l’obligation dans le cadre de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte de 2015 de définir un nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Plutôt que d’en faire un énième document stratégique, le souhait a été de le construire avec l’aide du cabinet de consultants Auxilia (épaulé d’Axenne et d’Atmoterra) afin d’accroître en interne nos capacités de mise en œuvre, de suivi de projets et d’animation. Mon poste a d’ailleurs été créé à  l’occasion de la définition de ce plan, un acte fort à mon sens pour un territoire rural qui traduit une volonté politique réelle. 

Nous sommes donc allés chercher un maximum de données qui sont pour la plupart publiques et à la maille communale. Nous avons élaboré notre diagnostic territorial en additionnant les données des 32 communes du territoire. A ce moment-là, nous savions qu’il faudrait un jour exploiter ces données pour les rendre plus palpables pour les élus locaux. Quoi de mieux que de parler des consommations sur sa commune pour se sentir impliqué ? 

Concrètement, qu’est-ce que le projet Communes à énergie positive ?

J.M : Il s’agit d’ un moyen concret d’atteindre notre objectif de Territoire à Énergie Positive. Si chaque commune décide de s’engager dans cette stratégie, c’est un levier efficace pour renforcer la transversalité et le lien avec les acteurs du territoire. Pour cela, nous avons réalisé un guide personnalisé pour chaque commune et à destination des élus. 

Il contient : 

  • Un diagnostic énergétique (consommations, production et potentiel renouvelable, émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques…)
  • Une stratégie (objectif de consommation et de production à horizon 2030 et 2050)
  • 18 fiches thématiques sur l’éclairage public ou l’assainissement par exemple (explication sur le lien avec la transition écologique, retour d’expérience local, chiffres-clés, contacts au sein de la collectivité et externes pouvant proposer des solutions…)
  • Un annuaire numérique et interactif afin que chacun puisse mettre à jour et renforcer la cartographie des acteurs du territoire.

Lire la suite
Crédit photo : CLER

Partager :