Clap de fin pour la COP28, et pour les énergies fossiles ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

598 Dernière modification le 13/12/2023 - 11:34
Clap de fin pour la COP28, et pour les énergies fossiles ?

Mercredi 13 décembre au matin, un accord a été trouvé entre l'ensemble des pays membres de la COP28 pour tendre vers une « transition hors des énergies fossiles ».

C'est la première fois que l'abandon du fioul, du charbon et du gaz est formulé si clairement et d'une voix commune à l'issue d'une Conférence des Parties. À peine avait-on pu entendre balbutier une « réduction du charbon » à l'issue de la précédente COP à Glasgow en 2021. 

Le 13 décembre au matin — soit un jour après la fin officielle de cette réunion sommet à Dubaï —, les quelque 200 pays présents à une réunion plénière débutée la veille au soir sont tombés d'accord sur le Global Stocktake. Ce texte, particulièrement attendu pour cette COP28, fait office de bilan de l'Accord de Paris décidé presque dix ans plus tôt, dans le but de rehausser les ambitions des nations en termes de transition énergétique. 

Ce Global Stocktake mentionne donc une « transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques », formule qui est parvenue à faire consensus entre tous les pays membres présents ce jour. Même si aucune date n'est mentionnée, il s'agit d'une symbolique inédite qui accentue l'idée mondiale d'une fin des ressources fossiles, remplacées progressivement par les renouvelables.

« L’ère des énergies fossiles doit se terminer, et elle doit se terminer avec justice et équité » [Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU].

 

Partager :