Cityopt.eu et les intelligences citoyennes

Rédigé par

Veronica Restrepo

Chargée de la ville durable - City 21

1494 Dernière modification le 02/06/2015 - 14:07
Cityopt.eu et les intelligences citoyennes

Le Salon Smart Grids Paris 2015, qui se tenait du 27 au 29 mai derniers, a été un carrefour d’initiatives numériques vers le déploiement des villes intelligentes.  Développé en simultané dans trois villes européennes, CITY OPT est un projet cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme de recherche et développement dédié aux TIC (systèmes de technologies de l’information et de la communication).

« CityOpt project » est un ensemble d’applications et d’outils numériques au service de l’accompagnement à la conception et la gestion  des systèmes énergétiques dans les quartiers et les villes. Trois scénarios urbains ont été choisis pour tester l’outil :

  • un quartier en phase conception à Helsinki en Finlande;
  • un quartier en phase de rénovation à Vienne en Autriche;
  • et un quartier existant à Nice pour la phase de gestion opérationnelle.

La Métropole Nice Côte d’Azur, l’EDF et le CSTB en partenariat avec le VTT (Technical Research Centre of Finland), Experientia (Italie), l’AIT (Austrian Institute of Technology) et la Ville d’Helsinki s’investissent dans ce projet dans le cadre de la démarche européen pour le déploiement des « Smart Cities » et des réseaux intelligents.

Le cas français : Scénarios d'optimisation liés à la gestion active de la demande

La solution qui sera mise en place à Nice Côte d'Azur, vise à maîtriser la consommation  dans les pointes électriques du système  et  à optimiser les comportements citoyens. Cet outil « numérique  collaboratif » gérera une série d’applications destinées à équilibrer en temps réel consommations électriques et production, notamment pendant les pics de consommation.

Métropole Nice Côte d’Azur, collectivité pilote du projet, mettra en place un modèle « Demand-Response» et recrutera des familles volontaires prêtes à tester les applications et à suivre les mécanismes de participation. Le rôle d'EDF en tant que fournisseur d’énergie est d’envoyer des sollicitations aux clients souhaitant réduire leurs consommations et d’analyser les différents comportements des utilisateurs afin de mettre en évidence  les conditions dans lesquelles ils seront prêts à modifier ses usages. D’ailleurs, la gestion des données s'appuiera sur les relevés des compteurs installés dans les foyers dans le cadre du projet "Nice Grid". Le CSTB en tant qu’organisme accompagnateur sera en charge de l’évaluation et de la diffusion des résultats de l’expérimentation.

L’application City Opt, gérera des alertes de pics de consommation, permettra l’analyse du comportement des citoyens en temps réel tout en octroyant des points aux usagers. Les utilisateurs (décideurs, gestionnaires de bâtiment, citoyens,) seront placés au cœur du projet.

L’ensemble du projet formera un « réseau  social énergétique » qui permettra aux gestionnaires de réseaux et aux producteurs d’électricité la conception participative des outils au service de la maîtrise de l’énergie, la réduction de la consommation et la planification de l’usage de l’énergie comme réponse aux usages et besoins.

Le projet a démarré en 2014 et sera testé pour une période de 36 mois jusqu’en 2017. CITYOPT vise à implanter la gestion collaborative de l’énergie à travers des outils numériques.  La planification collective de l’énergie  dans les quartiers et villes permettrait d’améliorer l’équilibre entre l'offre et la demande, ce qui aidera la réduction des pics de consommation qui coûtent cher et ont un impact environnemental au travers des augmentations d’émission de CO2.

Pour plus d'information, visitez le site de CityOpt.eu (en anglais)

Partager :