Challenge CUBE Flex 2022-2023 : 20 % de baisse ponctuelle de puissance électrique dans les bâtiments, c’est possible

1212 Dernière modification le 27/06/2023 - 12:32
Challenge CUBE Flex 2022-2023 : 20 % de baisse ponctuelle de puissance électrique dans les bâtiments, c’est possible

 

Pour faire suite au plan d’urgence de sécurisation de l’hiver, le Réseau de Transport d’électricité (RTE), A4MT et l’Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB) ont lancé le concours CUBE Flex pour mobiliser les bâtiments tertiaires.

L’objectif de cette initiative était d’explorer les gisements de baisse ponctuelle de consommation (de flexibilité de la demande) dans le parc de bâtiments tertiaires en testant leur capacité à décaler et moduler certains de leurs usages. Les résultats des candidats de cette première saison sont remarquables et confirment le rôle que le secteur tertiaire peut jouer dans La sécurisation du fonctionnement du système électrique. Les participants ont réussi à baisser leur consommation de 20 % minimum pendant les heures d’alerte EcoWatt, certains allant bien au-delà. Ce pilotage de la consommation du tertiaire est également amené à se développer toute l’année, y compris l’été, même si le risque de tension sur le système électrique est moindre.

Les résultats du concours prouvent qu’au-delà des questions de sécurité d’approvisionnement en hiver, développer la flexibilité permettra de faciliter et accélérer la transition énergétique. Il faut développer cette flexibilité pour optimiser l’utilisation de la production solaire photovoltaïque notamment et pouvoir décaler des consommations aux moments où l’électricité bas-carbone est la plus abondante.

Pour faciliter cela, RTE va mettre à disposition un nouvel outil dans EcoWatt, pour signaler en dehors des périodes de crises ces périodes où l’électricité bas-carbone est la plus abondante et où il est préférable de consommer.

Enfin, même si les tensions sur l’approvisionnement en électricité l’été sont moindres qu’en hiver, l’augmentation du risque de canicules et de sécheresse et le développement d’usages comme la climatisation doivent nous conduire à être vigilants sur certaines heures (en particulier le soir) qui à l’avenir pourraient présenter des risques si cette flexibilité de la demande ne se développe pas.

Cette première saison du concours CUBE Flex a permis de montrer que la flexibilité du secteur tertiaire était importante. Un lancement d’une 2ème saison du challenge est prévu pour l’automne prochain, cette saison permettra de généraliser et de consolider les résultats sur un plus grand nombre de bâtiments, à la fois tous les jours et en cas d’alerte EcoWatt. L’objectif est de faire de la baisse ponctuelle de puissance dans le secteur tertiaire un levier supplémentaire dans la gestion du système électrique afin de repousser le risque de coupure. Cette saison sera aussi l’occasion de travailler sur la manière dont cette flexibilité peut être mobilisée et valorisée, pour que les bâtiments qui la pratiquent puissent en tirer un bénéfice.

Sur 61 participants de ce challenge, 10 gagnants ont été sélectionnés :
- Podium Bâtiments Logistiques – La Poste Immobilier
- Podium Bâtiments à occupation récente – Icade et Technip Energies
- Podium Services et commerces - Carrefour Property/Carmila
- Podium Bâtiments d'enseignement – Grenoble INP
- Podium Bureaux < 10 000 m² – Technip Energies
- Podium Bureaux entre 10 000 m² et 30 000 m² – RTE
- Podium Bureaux > 30 000 m² – Icade et Technip Energies (2e et 3e : La Poste immo et Orange)
- Mention Ecowatt Rouge Bâtiment d’enseignement : Université de Bordeaux
- Mention Ecowatt Rouge Bureaux – RTE
- Mention Ecowatt Rouge Services et Commerces – Klepierre

Partager :