CeremaLab : l'innovation du Grand Est sous les projecteurs

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

575 Dernière modification le 27/11/2023 - 10:00
CeremaLab : l'innovation du Grand Est sous les projecteurs

Le Cerema et la Région Grand Est ont dévoilé les entreprises lauréates de l’appel à projets CeremaLab « l'innovation au service de l’adaptation au changement climatique des territoires du Grand Est ». 


Le salon des Maires et des Collectivités Locales, qui a clôturé ses portes le 23 novembre dernier, a été, parmi les nombreuses initiatives des territoires, l’occasion de tourner les projecteurs sur la Région Grand Est, ses start-up et PME candidates au 2e appel à projet du CeremaLab, organisé conjointement avec la Région Grand Est et l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, en partenariat avec le pôle HYDREOS, le pôle Build & Connect et la Fondation Solar Impulse.

Il s’agissait pour ces acteurs d’identifier les entreprises régionales porteuses de solutions innovantes dans les domaines de l’aménagement des territoires en lien avec les risques liés au changement climatique, et notamment en matière de gestion de l’eau ou de prévention des îlots de chaleur.

Quatre lauréats et un coup de cœur 
Parmi les 21 candidatures, neuf finalistes ont été sélectionnés pour « pitcher » leur projet devant un jury. De ces finalistes, quatre ont été désignés lauréats :

  • Altereo (54), pour la thématique « Gestion de l’eau et aménagement », a présenté une solution digitale pour une gestion intégrée de l’eau pluviale et de l’aménagement
  • KM Sime (68), pour la thématique « Résilience des infrastructures aux risques liés au changement climatique », a présenté une solution d’optimisation de la chaussée hivernale.
  • Reichstett Matériaux (67), pour la thématique « Territoires et villes en transition », a présenté Subster, une solution de fabrication de terres de substitution à partir de stériles et d’invendus de carrières. 
  • Tech4Gaia (67), pour la thématique « Biodiversité, Aménagement et Nature en Ville », a présenté Noehmi, une solution de monitoring de la biodiversité locale grâce au suivi de la vitalité des abeilles.

Le jury a également accordé un « coup de cœur » à la société Sunny Shark (67) pour sa solution Smart Pooling, qui vise à réduire les consommations énergétiques des piscines collectives, et ses encouragements à Heinrich Eclairage (67) pour sa solution d’îlot de fraîcheur, multi usage et évolutif « Arbovia ». Parmi les soutiens, ces lauréats bénéficieront d'un appui du Cerema pouvant aller jusqu'à cinq jours d’accompagnement gratuit par des experts et de l’encadrement complémentaire des partenaires du Cerema. 

Partager :