Angers, Rennes et Strasbourg, villes les plus vertes de France

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

629 Dernière modification le 15/11/2023 - 12:52
Angers, Rennes et Strasbourg, villes les plus vertes de France

Le 14 novembre 2023, l'Observatoire des villes vertes a distingué trois métropoles de la partie Nord de la France pour leurs efforts en termes de végétalisation. 


Il s'agit du quatrième palmarès établi par L’Observatoire des villes vertes (créé par l’Unep – Les Entreprises du Paysage – et Hortis, les responsables d’espaces nature en ville), et d'une quatrième victoire pour la ville d'Angers ! La préfecture du Maine-et-Loire se hisse ainsi à nouveau en haut de ce classement qui évalue les 50 plus grandes villes de France sur la place de la nature et du végétal dans leur espace urbain. 

À la seconde place, Rennes, suivie par Strasbourg, des villes souvent habituées aux premières marches des podiums. Plusieurs nouveautés sont cependant à souligner dans l'édition 2023 du concours. Parmi elles, l'entrée de Paris à la 10e place, ainsi que celle de Reims à la 8e. 

Plus largement, l'Observatoire souligne cette année de véritables avancées vertes pour les villes : gestion des eaux pluviales optimisée, incitations diverses à végétaliser, stimulation de la participation citoyenne... À  noter par exemple l'initiative de la ville d’Angers, qui propose à ses habitants un bon de 50 euros pour l’achat d’un arbre, souhaitant ainsi participer à la lutte contre le changement climatique. 

Ces efforts restent toutefois à consolider et à préciser. Laurent Bizot, Président de l’Unep et co-président de l’Observatoire des villes vertes, l'affirme dans un communiqué : « Si les choses vont dans le bon sens, il est maintenant important de se poser la question de végétaliser utile. Il est nécessaire pour les collectivités d’être accompagnées pour comprendre comment bien végétaliser. C’est un enjeu primordial pour que tous les bénéfices de la nature en ville soient avérés et pérennes ». 

Partager :