Aménagement des routes principales : un guide de référence

482 Dernière modification le 29/08/2022 - 09:52
Aménagement des routes principales : un guide de référence

Le Cerema publie le guide "Aménagement des routes principales : routes ordinaires, routes à trois voies affectées ou artères interurbaines", qui présente les recommandations pour la conception et les interventions d'aménagement des voies principales hors agglomération. Il intègre les évolutions apportées par la Loi d’orientation des mobilités qui visent à adapter l'aménagement de la route à la diversité des usagers, motorisés ou non, aux enjeux de sécurité, à la qualité de service attendu par le territoire, etc.
Un webinaire de présentation est organisé le 15 septembre.

Réalisé par le Cerema, cet ouvrage est le fruit des travaux menés par un comité de pilotage partenarial réunissant le Cerema, la DGITM, des techniciens de conseils départementaux et de l'ONISR, une équipe projet du Cerema et un groupe technique élargi, afin de mettre à jour les recommandations d'aménagement d'une voie existante ou de conception d'une nouvelle infrastructure. cette mise à jour vise à répondre aux changements dans les mobilités introduits par la loi d'orientation des mobilités et les enjeux d'adaptation.

 

Envisager la route dans son contexte pour des aménagements adaptés

Couverture du guide

Ce guide présente les principes généraux et les règles techniques fondamentales à prendre en compte pour la conception générale et la conception de la géométrie des routes principales (routes ordinaires, routes à trois voies affectées, les artères interurbaines). Ces principes, fruit des réflexions les plus récentes, visent notamment à adapter l’aménagement de la route aux fonctions qu’elle assure dans son territoire, en intégrant la diversité des usagers, motorisés ou non, afin de leur apporter un niveau de service approprié et de renforcer leur sécurité.

Ce document présente les règles pour la conception générale et la définition géométrique des routes à 2 voies, 3 voies affectées ou 2 x 2 voies, situées hors agglomération, qui représentent aujourd'hui un linéaire d'environ 100.000 km..

Sa rédaction répond à quatre marqueurs forts :

  1. La priorité réaffirmée pour la sécurité routière, en s’inscrivant dans la lignée des principes de sécurité déclinés par le précédent guide ARP de 1994, découlant de l’ouvrage Sécurité des routes et des rues de 19924, et en assurant leur prolongement par la déclinaison des orientations et connaissances les plus récentes en matière de sécurité, en particulier celles issues du "Système sûr" promu au plan international ;
  2. La prise en compte de tous les usagers, dont les plus vulnérables (piétons et cycles), en s’appuyant notamment sur les évolutions transcrites dans la loi d’Orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 et sur une approche territoriale de l’aménagement pour offrir des espaces adaptés aux différents utilisateurs de la route ;
  3. Une attention spécifique à l’aménagement des routes existantes, qui conjugue la nécessité d’aménagements de sécurité hiérarchisés pour exploiter au mieux les gisements de sécurité avec une intégration plus globale des recommandations de ce guide lorsque le maître d’ouvrage vise un aménagement de mise à niveau ;
  4. Une prise en considération des sujétions relatives à l'entretien et à l'exploitation. Les règles de conception doivent faciliter l’action des gestionnaires de la route.

 

Un guide à visée opérationnelle

Le document fournit des indications pratiques aux concepteurs. Il est structuré en huit parties, qui présentent de manière pédagogique les éléments à prendre en compte :

  • Les principes généraux d'aménagement d'une route en intégrant les enjeux de sécurité: le réseau routier bidirectionnel hors agglomération concentre en effet 56% de la mortalité routière en France, principalement sur les voies les plus importantes. Cette partie comprend notamment un tableau qui synthétise les caractéristiques techniques des routes concernées.
  • Les règles de visibilité dans les différentes configurations (obstacle, carrefours, présence d'ouvrage d'art, d'arrêt de bus...)
  • Le dimensionnement du profil en travers
  • Le dimensionnement du tracé en plan et du profil en long
  • Les règles à prendre en compte pour l'aménagement des carrefours, y compris giratoires,
  • Le cas particulier des routes en relief ou en site contraint,
  • Le traitement des transitions,
  • La prise en compte des équipements de la route, des services à l'usager, des besoins liés à l'exploitation de la route.

Le guide renvoie vers des ressources complémentaires pour traiter les cas particuliers ou les cas qui ne sont pas traités ici.

 

Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter la source

Partager :