À Tours, obscurité rime avec sobriété

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

303 Dernière modification le 23/01/2024 - 08:00
À Tours, obscurité rime avec sobriété

La ville de Tours teste depuis ce lundi 22 janvier l'extinction de l'éclairage public la nuit dans toute la ville, hors hyper centre-ville.

Comment la ville de Tours va pouvoir économiser 500 000 € par an ? En éteignant ses lampadaires entre 1h et 5h du matin. La municipalité a décidé d'appuyer sur l'interrupteur depuis lundi 22 janvier dans quasiment toutes les rues de la ville. N'est pas concerné par cette extinction de l'éclairage public uniquement l'hyper centre-ville.

En plus d'une économie financière et énergétique, la municipalité espère préserver la biodiversité urbaine, gênée par la luminosité la nuit. Le dispositif doit se déployer progressivement tout au long de l'année. Une expérimentation, jugée réussie par la majorité municipale, avait été menée dans trois quartiers pendant six mois. 

Des boitiers d’urgence permettant de rallumer les lampadaires à distance en cas de besoin ont été installés pour éviter tout désagrément aux riverains. Dans le cadre du projet « Un peu plus près des étoiles », lauréat du premier budget participatif de la ville, des lampadaires à détection de mouvement ont également été installés dans un quartier tourangeau.

crédit photo : Deposit https://depositphotos.com/fr/

Partager :