À Rungis, Engie mise sur la mobilité verte

585 Dernière modification le 11/06/2018 - 10:18
À Rungis, Engie mise sur la mobilité verte

ENVIRONNEMENT. L'énergéticien Engie a inauguré la première station multi-carburants alternatifs de France au cœur du marché international de Rungis (Val-de-Marne). Cette nouvelle installation pourra alimenter, entre autres, une flotte de 50 véhicules utilitaires roulant à l'hydrogène et utilisés par les équipes d'Engie Cofely.

Au cœur du marché international de Rungis se trouve donc dorénavant la première station multi-carburants alternatifs de France, disposant d'une capacité de ravitaillement temporaire de 20 kg/jour en hydrogène, et qui montera prochainement jusqu'à 80 kg/jour. A terme, l'installation sera en mesure de produire in situ de l'hydrogène renouvelable grâce à un électrolyseur alimenté exclusivement en électricité d'origine renouvelable. Cette station conçue par McPhy, entreprise spécialisée dans les équipements de production, de stockage et de distribution d'hydrogène, a été inaugurée par Engie dans l'optique de mieux cibler le développement de la mobilité verte pour le transport de marchandises en Ile-de-France. En effet, le marché de Rungis représente un flux quotidien de quelques 25.000 véhicules, et offrira la gratuité du péage à tous les véhicules propres qui viendront désormais se ravitailler dans la station.

Cette dernière a notamment pour mission d'alimenter la flotte locale de 50 Renault Kangoo Z.E., des véhicules utilitaires roulant à l'hydrogène récemment mis à disposition en location longue durée par la société Alphabet, qui propose des solutions de mobilité aux professionnels. Les voitures de la marque au losange seront utilisées par les techniciens d'Engie Cofely (filiale du groupe spécialisée dans les services de transition énergétique et d'efficacité environnementale) dans le cadre de leurs missions d'exploitation et de maintenance de bâtiments tertiaires en région parisienne. Grâce à un prolongateur d'autonomie fabriqué par Symbio, équipementier spécifique aux mobilités à hydrogène, les Kangoo Z.E. ne produisent ni particules, ni gaz à effet de serre et bénéficient en parallèle d'un temps de recharge réduit et d'une grande autonomie. 

Article publié sur Batiactu
Consulter la source

Partager :