À Mérignac, 11 000 m² d'immobilier durable bâtis en hors-site sur une ancienne friche

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

517 Dernière modification le 29/01/2024 - 11:45
À Mérignac, 11 000 m² d'immobilier durable bâtis en hors-site sur une ancienne friche

Le groupe BMG, spécialisé en immobilier d'entreprise, initie un nouveau projet d'envergure au cœur de la Gironde : le SPI, ensemble de bureaux construits durablement, va prendre vie sur une ancienne friche industrielle. 

Lundi 29 janvier a marqué le coup d'envoi d'un nouveau chantier d'ampleur en Gironde. Le groupe BMG est maître d'ouvrage sur le SPI, 4 bâtiments de 5 niveaux de bureaux, bâtis sur plus de 11 000 mètres carrés sur le site d'une ancienne friche industrielle, à 5 minutes de l’aéroport de Mérignac. 

L'aspect durable du projet se traduit en premier lieu par le choix d'une construction hors-site (menée main dans la main avec la CIR Préfa, une entreprise référente depuis 70 ans dans ce mode constructif), permettant une nette limitation des impacts carbones du chantier. D'autre part, un communiqué indique l'ambition de l'ensemble d'adopter une architecture se mariant harmonieusement avec la nature environnante des lieux. 

Aussi, pour Nicolas Ramé, Directeur-général du Groupe BMG, « Le SPI sera le reflet tant du savoir-faire de BMG que de son ambition de proposer des bâtiments durables et respectueux de l'environnement, en s'appuyant sur des expertises multiples et intégrées au sein de l'entreprise, notamment en matière de construction hors-site, composante incontournable de l'avenir de la construction immobilière »

Des éléments qui amènent le groupe BMG à viser la certification BREEAM dans la région bordelaise pour la seconde fois — déjà obtenue pour Le Bridge, ensemble livré en 2022. Rendez-vous au 1er semestre 2025, date de livraison prévisionnelle du projet, pour faire état de l'atteinte ou non de ces ambitions ! 

Crédits : BPM Architectes & Nicolas Jolly

Partager :