A Marseille, le concept Smartseille devient réalité

Rédigé par

Le Moniteur

3141 Dernière modification le 24/07/2017 - 07:03
A Marseille, le concept Smartseille devient réalité
Le 21 juillet, lors de l’inauguration du siège régional d’Eiffage à Marseille, le P-DG du groupe a annoncé l’organisation d’un hackathon en janvier 2018 pour inviter étudiants, universitaires et spécialistes du numérique à réfléchir sur la ville méditerranéenne de demain. L’objectif est de dupliquer, sur le pourtour méditerranéen, l’îlot démonstrateur Smartseille aménagé dans le périmètre d’Euroméditerranée.

Plus de huit ans après sa mise en orbite, l’îlot démonstrateur de la ville durable Smartseille porté par Eiffage immobilier dans la ZAC Littorale d’Euromed 2 (53 ha, 700 000 m2 de plancher), au nord de Marseille, prend forme. Le 21 juillet, en présence notamment de Brune Poirson, la secrétaire d’Etat à la transition numérique, de Laure-Agnès Caradec, présidente de l’EPA d’Euroméditerranée, et de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, Benoît de Ruffray, président-directeur général d’Eiffage, a inauguré le nouveau siège de sa direction régionale.

Ce lot tertiaire a été acquis en Vefa par la SAS «Allar C», joint-venture créée par la Cepac (51%) et la Caisse des dépôts (49%) (19 millions d’euros d’investissement) agissant pour l’Etat dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir. Les équipes régionales d’Eiffage construction, d’Eiffage Immobilier et du bureau d’études Ingérop se partagent six des huit étages. Il en reste encore deux à louer. Implanté en limite est de la parcelle, le bâtiment de 5 500 m2 construit par le groupe de BTP et conçu par l’agence d’architecture de Corinne Vezzoni occupe un des cinq îlots du futur écoquartier. Il est relié à un immeuble d’une centaine de logements (50% de sociaux) de 17 étages (conception: Celina Pigeat, Atelier 82) livré en septembre prochain.

Le siège régional d'Eiffage est relié à un immeuble de logements.

© Christiane Wanerbecq - Le siège régional d'Eiffage est relié à un immeuble de logements.

Ecoquartier de 2,7 ha

L’an dernier, a été livré un immeuble de bureaux de 10 000 m2 vendus à la Ville de Marseille, ainsi qu’un hôtel B&B, tous deux signés par l’architecte Eduardo Souto de Moura (prix Pritzker 2011) associé à Jacques Sbriglio. En début d’année, a démarré la construction de la résidence intergénérationnelle (conception: Mathoulin-Jardin architectes associés) qui va abriter 40 logements intermédiaires vendus à SNI, 94 logements intergénérationnels Cocoon’Ages gérés par Logis Méditerranée, une crèche privée et un restaurant scolaire. Il reste aussi à réaliser l’îlot confié à l’architecte Jean-Michel Battesti. L’ensemble immobilier comportera 77 logements en accession libre, 59 logements sociaux acquis par le groupe Unicil, 1 600 m2 de bureaux et un groupe scolaire.

Le dernier et cinquième îlot vient d’être confié à une équipe de maîtrise d’œuvre composée de Marc Mimran, Roland Carta et le cabinet EGR.

A terme, le futur écoquartier de 2,7 ha, dont 1,2 ha d’espace paysager, réalisé sur le site d’une ancienne usine à gaz, va accueillir près de 60 000 m2 de bureaux, logements, commerces et équipements où habiteront et travailleront 4 000 personnes. Après les 250 salariés d’Eiffage et d’Ingérop et les 500 agents de la Ville de Marseille qui sont sur site depuis un an, les premiers habitants vont arriver en septembre.

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur.fr
Consulter la source

 

Smartseille: Ecoquartier Allar
Vous aimeriez en apprendre davantage sur ce bâtiment exemplaire ?
Consultez l'étude de cas associée à cet article.
Partager :