COP28 - Le Cerema met en avant des solutions pour l'adaptation des territoires au changement climatique

673 Dernière modification le 18/12/2023 - 09:10
COP28 - Le Cerema met en avant des solutions pour l'adaptation des territoires au changement climatique

La COP 28 qui s'est tenue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre a aussi été l'occasion de partager des connaissances et des outils pour l'action en faveur de l'adaptation au changement climatique et de l'anticipation des changements à venir.

Le Cerema a présenté trois projets déployés sur le territoire national et à l'international: SESAME, outil de sélection des espèces végétales à planter en ville, RE-MED, un projet transméditerranéen pour mettre en place des filières de recyclage des matériaux du BTP, et un programme de coopération interrégionale pour l'aménagement durable, EICPAD (Expertise, Ingénierie et Compétences au service des Politiques d’Aménagement durable des territoires francophones).

Le Cerema, dont l'action est tournée vers l'adaptation des territoires au changement climatique dans l'ensemble de ses domaines de compétence, était présent à la COP 28, la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques, organisée à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

Cet événement majeur qui a réuni les décideurs de 197 pays pour avancer dans la mise en œuvre de la transition écologique, a aussi abrité de nombreux échanges, aussi bien sur des projets de recherche que des retours d'expériences opérationnels, afin de partager les connaissances et les bonnes pratiques au niveau mondial.

 

L'arbre comme levier d'adaptation des villes aux impacts du changement climatique
Sur le stand de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), Franck Charmaison, Directeur délégué aux relations européennes et internationales au Cerema, a présenté le projet SESAME (Services éco-systémiques rendus par les arbres, modulés selon les espèces), un outil qui permet aux acteurs de l'aménagement de savoir quelles sont les espèces d'arbres et d'arbustes adaptées à planter en fonction de leurs caractéristiques et des besoins. 

D'abord conçu, en partenariat avec la ville et avec la métropole de Metz, pour le climat de l'est de la France, l'outil se décline progressivement dans d'autres territoires et d'autres zones climatiques, avec des collectivités et acteurs locaux. En effet, dans des conditions de croissance favorables, tous les végétaux ne sont pas égaux : la morphologie de l'arbre, la structure de sa couronne, de ses feuilles, de ses racines, son écologie ou son apparence le rendent intéressant vis-à-vis de certains services, mais pas de tous.

La ville est un environnement très difficile pour les arbres : réaménagement, sols déstructurés et compactés, mauvaise alimentation en eau, sécheresse, chaleur, blessures, etc. Les changements climatiques prévus rendront la situation encore plus difficile.

SESAME compte désormais une douzaine de variantes à travers la France (Eurométropole de Metz, Bordeaux Métropole, Marseille, Paris, Libourne, etc.)

Site Sésame 

Consulter la source

Partager :