44 pays engagés vers un transport maritime décarboné d’ici 2050

1732 Dernière modification le 29/03/2018 - 11:23
44 pays engagés vers un transport maritime décarboné d’ici 2050

Lundi 26 mars 2018, Élisabeth Borne, Ministre chargée des Transports a remercié les 44 pays signataires de la déclaration Tony deBrum qui vise à atteindre un transport maritime décarboné d’ici 2050.

Une stratégie ambitieuse du transport maritime pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

En présence de Marek Grobarczyk, ministre de l’économie maritime et de la navigation fluviale de Pologne et de nombreuses ambassades, cette conférence a réuni plus de 140 acteurs européens du transport maritime, des ports, de la construction navale, de l’énergie, de chercheurs et d’ONG,

Dans son discours, Elisabeth Borne a rappelé que 44 Etats ont signé la déclaration Tony deBrum pour la décarbonation du transport maritime qui fait partie des 12 engagements du One Planet Summit de décembre 2017. Elle a appelé à ce que l’Organisation Maritime Internationale (OMI) adopte dans quelques semaines, en avril 2018, une stratégie initiale ambitieuse du transport maritime pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Une réduction de 70% les émissions annuelles totales de CO2 des transports maritimes internationaux

« Notre cap, également indiqué dans le cadre de cette conférence est tracé : la réduction totale des émissions du transport maritime le plus tôt possible au cours de ce siècle. Cela signifie la réduction de 70% les émissions annuelles totales de CO2 des transports maritimes internationaux, dans le cadre d'une réduction continue, en poursuivant les efforts vers 100% d'ici 2050 par rapport à 2008. Make the sea great again ! » Élisabeth Borne

Son homologue polonais, Marek Grobarczyk, lui a répondu en témoignant des pratiques polonaises dans le domaine maritime et de la navigation intérieure.

Ensuite, des représentants des Etats (Suède, Pays-Bas, Nouvelle Zélande), de l’industrie (CMA CGM, ABB Group, Engie) et des chercheurs ont échangé sur les engagements des Etats puis sur les solutions techniques pour mettre en œuvre cette politique.

Article publié sur MEDDE
Consulter la source

Partager :