2e Grand Prix milieux humides et urbanisme

1359 Dernière modification le 11/07/2017 - 07:14
2e Grand Prix milieux humides et urbanisme
Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

Qui peut participer ?

Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes), en métropole et outre-mer. La participation est gratuite.

 

Objectifs du Grand Prix milieux humides et urbanisme 2017

  • Valoriser des opérations réussies d’aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l’aménagement du territoire.
  • Porter le regard sur des opérations qui méritent d’être connues pour les richesses qu’elles apportent en ouvrant l’aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l’aménagement.

 

Quels sont les atouts des milieux humides ?

En plus des enjeux essentiels de préservation de la biodiversité qu’ils assurent, les milieux humides (étangs, lagunes, mares, marais, prairies humides, mangroves, zones d’estuaires, forêts alluviales, etc.) nous rendent de très nombreux services : maintien et amélioration de la qualité de l’eau, prévention des inondations, adaptation aux effets du changement climatique... Ils contribuent également à l’attractivité d’un territoire en participant à sa qualité paysagère ainsi qu’à la vie sociale et peuvent être le support de nombreuses activités économiques.

 

Organisateurs

Ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), sous le pilotage du groupe thématique milieux humides et urbanisme, issu du Plan national d’actions en faveur des milieux humides, et en partenariat avec l’Association des maires de France, l’Agence française pour la biodiversité et les agences de l’eau.

 

Documents pour participer au Grand Prix

 

Article publié par MEDDE
Consulter la source

Partager :