-10 milliards d'euros de dépenses pour l'État : MaPrimeRénov' impactée

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

400 Dernière modification le 19/02/2024 - 10:46
-10 milliards d'euros de dépenses pour l'État : MaPrimeRénov' impactée

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé au 20 heures de TF1 dimanche 18 février une révision à la baisse des prévisions de croissance pour la France, entraînant des restrictions budgétaires... au détriment de la rénovation des logements.

Bercy n'avait pas que des bonnes nouvelles à annoncer à la télévision hier soir. Pour 2024, l'économie française ne sera pas autant au beau fixe que prévu, avec des prévisions de croissance revues de 1,4 % à 1 %  — versus 0,9 % en 2023 selon l'Insee, ce qui signe donc une infime amélioration. 

En conséquence, le ministre de l'Économie a annoncé  des économies « immédiates » de 10 milliards d'euros sur les dépenses de l'État, pour que ce dernier puisse tenir ses ambitions budgétaires.

Ce sont malheureusement les volets écologique et énergétique qui devraient (entre autres ?) en pâtir. En effet, 1 milliard d'euros sera retiré au dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov', pourtant affiché comme une grande priorité du gouvernement. Le budget alloué à ce système de financement sera donc de 4 milliards d'euros en 2024, contre les 5 milliards prévus au départ. 

Les autres restrictions budgétaires restent à ce jour encore assez floues. Bruno Le Maire a annoncé hier envisager « budget rectificatif à l'été en fonction des circonstances économiques et en fonction de la situation géopolitique, en particulier l'évolution de la guerre en Ukraine ». Affaire à suivre, donc. 

Partager :